KultureGeek Matériel et Accessoires Pour le PDG de Nvidia, les restrictions américaines pour l’exportation de puces IA vers la Chine ont été un échec

Pour le PDG de Nvidia, les restrictions américaines pour l’exportation de puces IA vers la Chine ont été un échec

21 Mai. 2025 • 14:10
1

Au salon Computex de Taïwan, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a livré un verdict sans appel sur les restrictions américaines à l’exportation de puces d’intelligence artificielle vers la Chine. Selon lui, ces mesures n’ont pas atteint leur objectif. Au contraire, elles auraient stimulé le développement de technologies locales par les entreprises chinoises, comme DeepSeek.

Nvidia Logo

« Les entreprises locales sont très talentueuses et déterminées, et le contrôle des exportations leur a donné l’état d’esprit, l’énergie et le soutien du gouvernement pour accélérer leur développement », a-t-il déclaré à la presse. Pour Jensen Huang, ces restrictions se soldent par un échec clair : « Dans l’ensemble, le contrôle des exportations a été un échec ».

Une politique américaine en perte de vitesse

Sous l’administration de Joe Biden, les États-Unis ont imposé des interdictions et des limitations sur l’exportation de semi-conducteurs avancés vers la Chine. Ces mesures visaient principalement les puces destinées à l’intelligence artificielle de pointe et aux superordinateurs. Cependant, l’arrivée de Donald Trump à la présidence a marqué un tournant. La semaine dernière, son administration a annulé de nouvelles restrictions prévues pour entrer en vigueur le 15 mai. Annoncées en janvier par le gouvernement Biden, ces règles devaient renforcer les contrôles instaurés en 2022 et 2023. À la place, le ministère américain du Commerce a opté pour des recommandations. Celles-ci mettent en garde contre les risques liés à l’utilisation de puces américaines pour développer des modèles d’IA chinois.

Face à cette situation, la Chine n’a pas tardé à réagir. Aujourd’hui, le pays asiatique a promis des « mesures fermes » et a dénoncé ce qu’il qualifie d’« intimidation » de la part des États-Unis. Pendant ce temps, les entreprises chinoises continuent de renforcer leurs capacités technologiques. Les restrictions américaines, loin de freiner leur progression, semblent avoir agi comme un catalyseur. En s’appuyant sur le soutien gouvernemental et leur propre expertise, ces acteurs locaux réduisent leur dépendance aux technologies étrangères.

En somme, les déclarations de Jensen Huang soulignent les limites d’une stratégie de contrôle des exportations. Alors que la compétition technologique s’intensifie, la Chine accélère ses efforts pour s’imposer comme un leader dans le domaine des semi-conducteurs et de l’IA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Hellblade 2

Hellblade 2 va sortir cet été sur PS5 après avoir été une exclu Xbox

21 Mai. 2025 • 19:24
0 Jeux vidéo

Ninja Theory, studio appartenant à Microsoft, a annoncé que Senua’s Saga: Hellblade 2 sera disponible sur PlayStation 5 cet...

PlayStation Stars

PlayStation Stars : Sony met fin au programme de fidélité

21 Mai. 2025 • 17:49
0 Jeux vidéo

Sony a pris la décision de mettre un terme à PlayStation Stars, son programme de fidélité qui a été...

station-spatiale-chinoise

Une nouvelle souche de bactérie découverte à bord de la station spatiale chinoise

21 Mai. 2025 • 17:10
0 Science

Depuis que la Chine a lancé le dernier module de sa station spatiale Tiangong en octobre 2022, ce ne sont pas seulement des astronautes mais aussi...

Pavel Durov

La France interdit à Pavel Durov, le CEO de Telegram, de se rendre aux États-Unis pour affaires

21 Mai. 2025 • 16:02
0 Hors-Sujet

Les autorités françaises ont opposé une fin de non-recevoir à la demande de Pavel Durov, fondateur de Telegram, qui souhaitait...

doom-dark-ages-doom-slayer-closeup-waypoint

DOOM: The Dark Ages atteint déjà les 3 millions de joueurs…. grâce au Game Pass !

21 Mai. 2025 • 15:15
0 Jeux vidéo

A première vue, DOOM: The Dark Ages n’est pas un succès aussi tonitruant que ses prédécesseurs, et ce malgré des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site