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Si l’on en croit le journaliste tech Gauthier Andres (dit « Gautoz »), le studio Virtuos, à qui l’on doit le très réussi remaster d’Oblivion, procèderait actuellement à une vague de licenciements touchant environ 7 % de ses effectifs, soit près de 300 personnes. La majorité des suppressions de postes concernent les bureaux du studio situés en Chine – environ 200 postes supprimés -, mais les équipes basées en France responsables du remaster d’Oblivion seraient elles aussi affectées. Virtuos, un studio « technique » qui emploie plus de 4 200 personnes dans le monde, a participé à des projets majeurs comme la dernière grosse mise à jour de Cyberpunk 2077, Metal Gear Solid Delta: Snake Eater (à venir), Dune: Awakening ou bien encore Sea of Thieves.
Ces licenciements interviennent dans un contexte d’activité pourtant soutenue, ce qui reflète malheureusement l’extrême fragilité du secteur : même les studios travaillant sur des remasters ou du support post-lancement ne sont désormais plus épargnés. L’annonce de ces licenciements fait écho aux récentes coupes massives chez Xbox : Microsoft a licencié des centaines de salariés de la division Xbox, n’hésitant pas à annuler au passage des jeux comme Everwild, fermer des studios (The Initiative) et provoquer l’arrêt du projet de Romero Games, pourtant soutenu financièrement.
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