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Le piratage massif de Free en octobre 2024, touchant 19 millions de clients parmi lesquels figurent 5,1 millions d’IBAN, refait parler de lui, avec l’UFC-Que Choisir qui annonce saisir la CNIL, à savoir le gendarme des données. L’objectif est d’avoir des mesures proportionnées.
L’association de consommateurs note que la CNIL a constaté en 2024 une augmentation de 20 % des notifications de violations de données personnelles en France par rapport à l’année précédente. Cela s’explique notamment par le respect des entreprises de leur obligation de notification auprès de la CNIL en cas de piratage.
De plus, la France a été classée au quatrième rang mondial des pays les plus touchés par les fuites de données en 2024, derrière les États-Unis, la Russie et la Chine. Elle obtient la première place parmi les pays européens. La CNIL note ainsi qu’il est important de faire le nécessaire pour améliorer la cybersécurité dans l’Hexagone.
« Dans ce contexte, et nonobstant l’enquête en cours suite à cette fuite massive de données des clients de Free, je demande d’ores et déjà à la Cnil de prendre toutes mesures proportionnées et dissuasives si une quelconque faute, négligence ou défaillance de l’opérateur était avérée », indique Marie-Amandine Stévenin, la présidente de UFC-Que Choisir. Elle cite trois éléments à prendre en compte :
Ce dernier point est déjà une réalité, puisque de nombreux clients de Free ont déjà reçu des SMS ou e-mails se faisant passer pour des entreprises avec une collecte de données. Ce sont bien sûr des arnaques.
« Il est inacceptable que les consommateurs courent des risques du fait d’une fuite de leurs données détenues par les professionnels : il est temps que ces données soient suffisamment sécurisées ! », conclut l’UFC-Que Choisir.
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