TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix hausse le ton en France. Le géant du streaming souhaite diffuser plus rapidement les films qu’il finance, réduisant le délai actuel de 15 à 12 mois après leur sortie au cinéma. Une demande qui relance les débats autour de la chronologie des médias, ce système spécifique à la France qui encadre strictement les fenêtres de diffusion des œuvres audiovisuelles.
Ce dispositif repose sur un principe clair : plus un acteur contribue financièrement à la production cinématographique française, plus il peut diffuser rapidement les films sur sa plateforme. Mais l’interprétation de cette règle, notamment entre contribution en pourcentage ou en valeur absolue, suscite des tensions.
Début 2025, Disney+ a bénéficié d’une fenêtre de diffusion fixée à 9 mois, contre 17 mois précédemment. En contrepartie, la plateforme s’est engagée à investir 25 % de son chiffre d’affaires annuel réalisé en France dans la création française, soit environ 40 millions d’euros. Ce raccourcissement du délai représente un atout concurrentiel important, alors que Canal+ conserve, pour sa part, une exclusivité de 6 mois.
Netflix, qui verse chaque année environ 50 millions d’euros au cinéma français – représentant 80 % de la contribution des plateformes de streaming selon le CNC – se retrouve avec une fenêtre de diffusion toujours bloquée à 15 mois. Un décalage que la plateforme américaine ne juge plus justifiable, surtout au regard de son engagement global : 250 millions d’euros investis dans la création française en comptant films, séries et documentaires.
« Nous sommes engagés en France, nous nous inscrivons dans l’écosystème de la création française, nous en respectons les règles et nous avons toujours fait des efforts pour être un bon partenaire », a déclaré Netflix au Figaro. « Nous restons d’ailleurs à ce jour le plus gros financeur du cinéma tricolore parmi les acteurs du streaming. Il nous paraît légitime d’être à douze mois dans la chronologie des médias. Cette demande est constante depuis 2022 », ajoute la plateforme.
Face à ce traitement qu’elle juge inéquitable, Netflix a déposé un recours devant le Conseil d’État. Une démarche qui devrait obliger les différents acteurs de la filière à clarifier leurs positions et peut-être, à revoir les règles du jeu.
Si la chronologie des médias se veut un outil de soutien à la création française, sa rigidité face à l’évolution du marché du streaming commence à poser question. Les prochains mois pourraient ainsi être décisifs pour définir un nouvel équilibre entre financement, concurrence et accès aux œuvres.
Sosh, l’opérateur d’Orange, dévoile une nouvelle offre fibre avec sa box qui est au prix de 19,99€/mois. C’est...
SFR RED pense aujourd’hui à ceux qui ont besoin de beaucoup de data avec un forfait mobile 5G qui comprend 100 Go pour seulement...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC), qui agit au nom de l’Union européenne, a ouvert une enquête...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Un commentaire pour cet article :