TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Chine serait-elle en train de gagner son autonomie vis à vis des États-Unis dans le secteur de l’IA ? Il y a quelques mois, le LLM de DeepSeek avait créé la sensation en affichant des résultats spectaculaires tout en se passant des puces de Nvidia, et surtout pour un coût de fonctionnement bien moindre que les milliards dépensés par les poids lourds américains.
Bloomberg nous apprend aujourd’hui que la fintech Ant Group, ancienne filiale du groupe Alibaba (fondé par le milliardaire Jack Ma), aurait développé son propre modèle d’IA avec des puces 100% chinoise conçues à la fois par Alibaba et Huawei. Mieux encore le choix de processeurs « maison » aurait permis de diminuer les coûts d’entrainement de l’IA de 20% par rapports aux solutions de Nvidia. Et évidemment, les performances de ces puces « maison » seraient équivalentes à celles du fondeur américain, ce qui en dit long sur les progrès rapides de la tech chinoise dans le secteur de l’IA. Comme quoi, l’embargo américain sur Huawei aura produit des effets de bord pour le moins inattendus.
Pour l’instant, ces processeurs chinois ne semblent pas se positionner face à Nvidia sur un marché commercial ouvert dans la région asiatique, mais la perspective d’une possible concurrence ne doit pas vraiment réjouir Nvidia, jusqu’ici confortable leader du marché des puces pour l’IA.
Microsoft a fixé un objectif de rentabilité de 30 % à sa division Xbox, un chiffre bien supérieur aux standards de...
Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont franchi une étape historique en parvenant à « téléporter...
Amazon a annoncé des lunettes connectées avec de l’intelligence artificielle qui ont pour vocation d’aider les livreurs avec...
Les amateurs de jeux de combat à défilement latéral peuvent se réjouir, car la fin d’année s’annonce...
Reddit vient de déposer une plainte contre Perplexity, SerApi, OxyLab et AWMProxy, des sociétés accusées d’avoir...
23 Oct. 2025 • 11:15
Malheureusement l’article est payant :
https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/derriere-le-miracle-deepseek-une-possible-contrebande-de-puces-nvidia-1021345.html