TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Malgré les polémiques, malgré la chute des ventes, le « board » veut qu’il reste : dans un long post publié sur X, Tesla annonce avoir proposé un nouveau plan de rémunération à Elon Musk sous la forme de 96 millions d’actions restreintes d’une valeur totale estimée à 29 milliards de dollars, et ce afin d’inciter l’homme d’affaires à rester à la tête de l’entreprise en pleine tourmente juridique. Cette décision inattendu survient après qu’un tribunal du Delaware ait annulé le précédent plan de rémunération de Musk, jugé excessif et largement entaché de conflits d’intérêts. Bien que les actionnaires aient approuvé à deux reprises la rémunération initiale de plus de 50 milliards de dollars, la juge a maintenu sa décision. Tesla a donc fait appel tout en soumettant ce nouveau plan de stock-options au vote lors de l’assemblée générale du 6 novembre. Si l’ancien plan venait à être rétabli par la cour, l’attribution actuelle serait alors annulée ou compensée.
A Letter to Our Shareholders on the 2025 CEO Interim Award
Dear Fellow Tesla Shareholders,
Today we announce an important first step in compensating Elon Musk for his extraordinary work at Tesla. As you know, Elon has not received meaningful compensation for eight years since…
— Tesla (@Tesla) August 4, 2025
Malgré une chute de plus de 20 % de son action en 2025, liée à l’impopularité croissante de Musk (notamment en raison de ses prises de position politiques controversées) et au lancement raté du Cybertruck et du service de robotaxis, le conseil d’administration insiste sur le rôle central de Musk dans l’avenir de Tesla, en particulier dans les domaines de l’IA et de la robotique. Un comité spécial a été mis en place pour justifier cette compensation hors norme, évoquant huit années sans rémunération « significative » pour le dirigeant. Musk, actionnaire majoritaire de Tesla avec 13 % du capital, a bien évidemment accepté ce nouveau deal, posant même les limites de son prochain directoire : « Je pense que mon contrôle sur Tesla devrait être suffisant pour garantir que l’entreprise suive une bonne direction, mais pas au point qu’on ne puisse pas me destituer si je deviens fou. » Comment dire…
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
10 commentaires pour cet article :