TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La lutte contre le piratage des retransmissions sportives (IPTV et streaming illégal), tout particulièrement au sujet du football, se renforce. Après avoir réussi à bloquer des sites de streaming illégaux et désactiver certains DNS alternatifs, les ayants droit, notamment Canal+ et la Ligue de Football Professionnel (LFP), se tournent désormais vers les fournisseurs de VPN.
À la fin de l’année 2024, ces deux entités ont assigné plusieurs grands noms du marché des VPN devant le tribunal judiciaire de Paris, révèle L’Informé. Ils espèrent compliquer sérieusement l’accès aux retransmissions pirates.

Les fournisseurs VPN concernés par cette action en justice sont NordVPN, ProtonVPN, Cyberghost, ainsi que Surfshark et ExpressVPN, ajoutés par Canal+. L’objectif de cette démarche n’est pas de bannir les VPN eux-mêmes, mais d’imposer aux fournisseurs de bloquer l’accès aux sites de streaming et aux IPTV pendant les périodes de retransmission des compétitions sportives, comme la Ligue des champions, jusqu’au 31 mai par exemple. En effet, les VPN permettent actuellement aux utilisateurs français de contourner les blocages géographiques en se connectant via des serveurs dans d’autres pays, où les services IPTV illégaux ne sont pas restreints.
Si le tribunal juge favorablement la demande des ayants droit, les VPN auront trois jours pour appliquer ces restrictions. L’Arcom, l’autorité de régulation des communications, pourrait alors mettre à jour la liste des sites à bloquer. Cette décision s’inspirerait du même principe qui s’applique aux fournisseurs d’accès à Internet, lesquels doivent déjà interdire l’accès aux sites dénoncés par les ayants droit. Bien que cette décision ne soit pas attendue avant plusieurs mois, elle pourrait transformer la manière dont les utilisateurs accèdent aux contenus piratés en ligne.
Les ayants droit, s’appuyant sur l’article 333-10 du Code des sports, estiment avoir la légitimité nécessaire pour imposer de telles mesures aux intermédiaires techniques, comme les VPN, afin de protéger leurs droits.
Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne...
Facebook annonce de nouvelles fonctions utilisant l’intelligence artificielle Meta AI pour rendre l’expression plus simple via la photo de...
Longtemps théorisés mais jamais observés, les tunnels de lave de Vénus viennent d’être confirmés par une...
WhatsApp commence à activer les appels audio et vidéo sur sa version Web, ce qui permet d’appeler depuis un navigateur sans installer...
Orange, Bouygues Telecom et Free se préparent à formuler une nouvelle offre avant la fin avril pour racheter SFR, après une phase...
Vous payerez des droits pour que d’autres en profitent sans une contribution (et pas de « oui mais c’est abusé comme c’est trop trop cher »)?
Aprés…c’est un peu le jeu du chat et de la souris.