KultureGeek Internet IPTV, streaming illégal : 290 millions d’euros de manque à gagner par an pour le monde du sport en France

IPTV, streaming illégal : 290 millions d’euros de manque à gagner par an pour le monde du sport en France

29 Nov. 2024 • 16:16
5

Le manque à gagner dû à la diffusion pirate de matchs avec les IPTV et le streaming illégal est estimé à 290 millions d’euros par an pour le secteur du sport, a indiqué l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, qui s’inquiète de la progression des services illégaux pour le football.

Cameraman Match Football

L’IPTV prend de l’ampleur pour le sport

« Ce montant représente 15% du marché de la diffusion des contenus sportifs et pèse sur l’ensemble du secteur, les clubs, les fédérations (…) et le sport amateur », a détaillé Pauline Combredet-Blassel, directrice générale adjointe de l’Arcom, lors d’une conférence à Paris. Selon elle, ces contenus pirates représentent aussi un manque à gagner de 420 millions par an pour l’État en matière de recettes sociales et fiscales.

Elle s’est certes félicitée que « le piratage baisse de manière structurelle », notamment grâce aux blocages de sites de streaming en direct dont le nombre d’utilisateurs a baissé en France de 18% entre 2023 et 2024. Plus de 7 000 noms de domaine pirates ont par ailleurs été bloqués 2022, a-t-elle fait valoir.

Mais la tendance est bien moins encourageante s’agissant des utilisateurs des IPTV illégales via des boîtiers connectés qui permettent d’avoir accès à un bouquet de chaînes moyennant un abonnement bien moins élevé que l’offre légale. « On en a bloqué plus de 1 600 depuis le début 2024, mais la question est de savoir si cela sera suffisant », s’est interrogée la responsable, évoquant un « enjeu majeur ».

Gros piratage pour les matchs de football

À ses côtés, Benjamin Morel, directeur général de LFP Media, filiale commerciale de la Ligue de football professionnel, s’est montré alarmiste. « Depuis le début de la saison 2024-2025, nous faisons face à un phénomène d’ampleur inédite », a-t-il déclaré, citant une étude d’Ipsos selon laquelle 37% des personnes ayant regardé la Ligue 1 cette saison l’ont fait illégalement. Aussi, 55% des spectateurs du match OM-PSG à la fin octobre ont eu recours à des sources illégales, comme indiqué hier.

Benjamin Morel a également tenté de contrer l’argument selon lequel l’offre légale du principal diffuseur de la Ligue 1 DAZN, controversée en raison de son coût initial élevé, depuis revu à la baisse, aurait pu créer un appel d’air.

« Les tarifs ne peuvent en rien justifier le piratage, qui est du vol », a-t-il affirmé, expliquant le succès des IPTV par son offre tout compris, alors que l’offre légale de diffusion des championnats européens est répartie entre plusieurs diffuseurs. « Le risque avec l’IPTV [illégale] est qu’elle se substitue à l’ensemble des plateformes et chaînes existantes », a estimé le responsable.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Matzy(via l'app )
    C’est pas un manque à gagner. Ces gens là n’aurait jamais payé le prix fort. Dc soit ils regardent via iptv soit ils n’auraient pas regardé. Mais jamais ils ne payeront les prix demandés.
    • Fox1977(via l'app )
      Exactement, à chaque fois ils donnent des chiffres de manque à gagner surgonflés en considérant que ceux qui utilisent l’IPTV illégal seraient forcément abonnés aux services qu’ils regardent s’ils n’y avaient plus accès. Or la réalité c’est que pour une majorité d’entre eux, au mieux ils seraient abonnés à un service ou deux. Donc le manque à gagner réel est bien moindre.
  • Loseme(via l'app )
    Ils n’ont qu’à pratiquer des prix raisonnables pour éviter ce contournement, les gens avides se font tjrs avoir par des escrocs…
  • Sbpir92i(via l'app )
    Moins cash pour le foot 👍 A ancien sur TF1 ou m6 et sa résoudra l éventuelle problème .
  • Anne Onymous
    Voilà, exactement. Pareil pour le « piratage » des films. 95% sont des bouses que personne n’aurai vu sinon.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo

Orange : une amende de 50 millions d’euros pour avoir mis des pubs dans les e-mails

10 Déc. 2024 • 8:14
0 Internet

La CNIL annonce avoir infligé une amende de 50 millions d’euros à Orange au sujet de publicités affichées dans les...

Sora IA OpenAI

Sora d’OpenAI : l’IA est indisponible en France à cause de la régulation européenne

9 Déc. 2024 • 22:25
0 Internet

Sora, l’IA d’OpenAI qui génère des vidéos à partir de textes, est désormais disponible… sauf en...

AMD Ryzen 7 9800X3D

Ryzen 7 9800X3D : AMD promet une amélioration du stock

9 Déc. 2024 • 22:10
0 Matériel

Le Ryzen 7 9800X3D d’AMD a une très bonne réputation, notamment pour les joueurs avec d’excellentes performances, mais il est...

TikTok Logo

TikTok demande un blocage temporaire de la loi sur son interdiction aux États-Unis

9 Déc. 2024 • 21:51
0 Internet

Ce lundi, TikTok et sa maison-mère ByteDance ont déposé une demande en urgence auprès de la Cour d’appel des...

Bluesky Logo Icone

Bluesky tease sa formule par abonnement, Bluesky+

9 Déc. 2024 • 21:13
0 Internet

Bluesky, la startup de réseau social concurrente de X fondée par l’ex-CEO de Twitter Jack Dorsey, travaille sur Bluesky+, un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site