KultureGeek Internet OpenDNS : le résolveur DNS n’est plus disponible en France

OpenDNS : le résolveur DNS n’est plus disponible en France

28 Juin. 2024 • 19:26
32

OpenDNS n’est plus disponible en France, et ce à partir d’aujourd’hui. Ce résolveur DNS alternatif (208.67.222.222 et 208.67.220.220) qui appartient à Cisco a pris cette décision à la suite d’une demande de blocage par le tribunal judiciaire de Paris.

OpenDNS Logo

La fin des DNS d’OpenDNS en France

Il y a quelques semaines, Canal+ a réussi à faire bloquer des sites de streaming pirates diffusant la Formule 1. Le tribunal judiciaire de Paris a notamment obligé les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) à faire le nécessaire pour que leurs abonnés ne puissent plus accéder aux sites.

Cette pratique n’est pas nouvelle et le blocage intervient au niveau des DNS. C’est pour cela que plusieurs personnes utilisent des DNS alternatifs, ce qui leur permet de retrouver les accès. Mais le tribunal judiciaire de Paris a frappé plus fort cette fois-ci et a imposé le blocage aux DNS alternatifs de Google (8.8.8.8), Cloudflare (1.1.1.1) et Cisco (208.67.222.222).

Officiellement, le blocage ne concerne que certains sites de streaming illégaux. Mais OpenDNS a décidé de complètement arrêter son service de DNS en France, même pour les autres sites. Le service indique :

À compter du 28 juin 2024 : en raison d’une décision de justice rendue en France en vertu de l’article L.333-10 du code du sport français et d’une décision de justice rendue au Portugal en vertu de l’article 210-G(3) du code du droit d’auteur portugais, le service OpenDNS n’est actuellement pas disponible pour les utilisateurs en France et dans certains territoires français, ainsi qu’au Portugal. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Si vous n’arrivez plus à naviguer sur Internet et que vous avez les DNS d’OpenDNS, vous savez pourquoi maintenant. Votre solution est d’utiliser des DNS alternatifs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

32 commentaires pour cet article :

  • simon
    Bon, c’est pas demain que je vais m’abonner à Canal+, bande d’enc….
    Mais alors sinon, c’est quoi l’alternative ?
    • pif27
      je sais pas moi, arrêter de vouloir toujours tout sans jamais rien payer par exemple
      • simon
        Tiens ? un français qui ne paie pas assez, j’espère que le fisc va lire ton message… ;)
      • Quentin(via l'app )
        Bah rien à voir. Tu veux accéder à un service, tu payes. Faut arrêter de se revendiquer comme des pirates fiers de l’être alors que vous êtes des moins que rien. Après vous allez chialer parce qu’on a soit des pubs absolument partout, soit un service qui ferme. Donc, on paye et c’est comme ça. Ceux qui veulent pas payer vont se faire voir.
      • Denis Delcroix
        Encore un moralisateur en herbe. Continue à faire le bon petit mouton, le bon petit toutou bien obéissant. Personne n’est contre le fait de payer, mais payer les choses justes. Donc commencer par arrêter de payer les acteurs 70 millions par film ce qui permettra de faire redescendre les places de cinéma à un prix un peu plus abordable. Ce n’est pas en nous pressant comme des citrons que Canal nous fera sortir plus de jus.
      • Iznogud(via l'app )
        Ce qui n’est pas le cas en France. Avant de sortir des bêtises comme ça, faudrait se renseigner.
    • xavfree
      salut, je suis passé en urgence sur quad9 DNS (héberg Suisse) http://www.quad9.net mais ils font pas le filtrage par catégories seulement le premier niveau de protection de sites malveillants. Pas sûr de pouvoir trouver un aussi bon que opendns… c’est carrément dingue cette histoire !
      • simon
        Merci xavfree, cool.
        J’ai opté pour Vercara UltraDNS public
        Les sites de stream et autres ont l’air de fonctionner.
        Sinon, en russie ça existe aussi.
    • xavfree
      Merci Simon pour Vercara UltraDNS que je connaissais pas… petit plus avec l’option family filter. Manque de visibilité sur ce qui se passe et pas de paramétrage mais bon, je vais faire avec pour l’instant vu que les psycos français ont interdit toute la croisette à tous ;-))
    • Peter
      L’alternative c’est de ne plus regarder cette merde qu’est devenue la F1 et de regarder les eGrand-Prix sur le canal 21 de la TNT :-) ou encore le championnat WEC.
    • CHRIS MERLIN LUPO
      Il faut trouver une solution c’est bien sûr une seule de nos alternatives.
      Je ne vois pas d’autres solutions après nos vacances d’été. LE SOLEIL LA MER LA PISCINE LE BAR LE RESTAURANT LA BOÎTE. Revenir bronzé au Boulot. C’est BON pour le MORAL. Ensuite direction droit devant pour les préparatifs des FÊTES DE FIN D’ANNÉE .
      Force et Honneur Les Gars !!!
  • xavfree
    Pire que la Corée du Nord la France maintenant des décisions prises totalement inconscientes, et tout ça sans prévenir personne bien sûr. On coupe tout juste à cause du streaming sportif, waoo… Des années avec opendns sans aucun soucis et mon réseau protégé grâce au filtrage, et hop bye bye c’est fini débrouille toi !
    • pif27
      wouaw, carrément mdr
      la décision concerne le blocage de certains sites, et non l’ensemble de la librairie des dns ……
      mais bon quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage …
      • simon
        C’est faux, si tu lis bien l’article, dans le cas de Cisco, c’est le service qui disparait complètement, donc plus de sites web, aucun.
      • pif27
        « Officiellement, le blocage ne concerne que certains sites de streaming illégaux. Mais OpenDNS a décidé de complètement arrêter son service de DNS en France, même pour les autres sites »
        effectivement j’ai bien lu l’article merci
    • Quentin(via l'app )
      Fais un effort. Lis l’article et tu verras que la France que tu considères comme une dictature (donc qui n’en est pas une puisque tu peux le dire) quand un petit truc te contrarie comme un gosse pourri gâté, ‘y est pour rien dans l’arrêt complet d’OpenDNS. Y en a marre des idiots de comptoirs là !!!
      • xavfree
        OpenDNS a répondu à la hauteur de l’injonction totalitaire Française et Portugaise de faire supprimer des entrées DNS de leurs serveurs, puisque ce n’est pas leur rôle (les hébergeurs ont ce rôle). Ce serait un point d’entrée justement vers une fin de l’internet libre et un internet totalitaire définitif. C’est brutal mais ils ont raison, de couper leur service pour la France, pour faire comprendre aux crétins extrémistes de comptoir que leurs injonctions ne servent à rien (les malins utilisent des vpn mais les lapins crétins comprennent rien).
        Exactement comme l’a fait Rumble de supprimer tout accès en France suite à l’injonction Française.
        Je ne regardes par la F1 et le streaming ne m’intéresse pas plus que ça, donc je suis déçu de cette fin de service de qualité exceptionnelle qu’était Opendns, mais étant éveillé et intelligent, je suis solidaire avec eux.
  • JD
    Le truc le plus débile, c’est que ça ne bloquera rien en ce qui concerne les utilisateurs de VPN… Décision risible.
  • Ric Bonetto
    A cause d’un site de streaming de F1, on supprime l’accès à tous les sites internet ? Totalement idiot !
  • simon
    Ma gonzesse se promène à poil dans mon garage, je fais payer l’entrée aux mecs du quartier pour la mater. Ma petite affaire marche bien, mais j’en veux plus. Alors je décide de l’emmener sur la croisette pour toucher plus de monde. Mais, il y en a qui matent alors qu’ils n’ont pas payé, c’est franchement dégueulasse, alors je porte plainte et la justice interdit la croisette à tous ceux qui ne me paient pas. Ben là, c’est pareil.
    • pif27
      Canal est toujours dans le garage, je ne vois pas en quoi ils seraient maintenant sur la croisette ? pourrais-tu développer ce point, car même si je comprends l’idée, pour moi l’exemple n’est de facto pas pertinent.
      le stream illégal serait dans ton analogie plutôt des gens ayant trouvés des trous dans ton garage pour mater ta gonzesse gratuitement, tu paies un loyer et autres charge pour fournir ce service, je ne suis pas sur que tu les laisses faire.
      • simon
        Je vais faire plus simple. Disons que le mec fait une salle de cinéma dans son garage. Même procédé que pour la playmate, les gens du coin viennent et paient pour la séance. Maintenant, il ouvre un cinéma plein air sur la plage, inévitablement il y aura des gens en dehors des limites payantes qui verront le film, même si le gars a placé des palissades tout autour. Il porte plainte et la loi lui donne raison en interdisant la route qui mène à la plage à ceux qui ne paient pas le gars. Mais, cette route ne sert pas qu’à ce rendre au cinéma… Dans le cas de Cisco, c’est même pire, ces derniers, désabusés, ont fermé toutes les routes qui mènent à la ville côtière dans laquelle se trouve le cinéma parce qu’ils en ont marre de l’entendre se plaindre. Tout ça, à cause des intérêts d’un seul type qui veut privatiser un lieu public. Au final, le mec est détesté et il y aura encore moins de monde à venir voir ces films pourris. Et moi, je ne suis pas mécontent, car si avant je regardais les résumés des courses Canal+ sur YouTube, cette histoire m’aura fait découvrir des sites de gitans qui diffusent en direct par-dessus la palissade. Un mal pour un bien donc ;)
      • pif27
        les chemins mènent aux trous créés dans ton garage et non une plage ou autre lieu public donc toujours pas la bonne analogie. Ce n’est que ton garage dont la justice empêche l’accès, tu peux toujours jouer le voyeur dans le garage des autres.
        Mais la ce que je vois dans cette histoire, c’est avant tout un serveur dns qui fait le gamin : on m’oblige à bloquer une ou deux adresses … alors je ferme tout et puis c’est tout Na na nère.
        On peut débattre du prix de l’abonnement mais qu’ils fassent interdire les sites pirates c’est normal. Ils ont payés une somme que l’on ne gagnera jamais en plusieurs vies pour avoir l’exclu.
      • pif27
        toujours le même problème, canal n’a rien changé, il n’est toujours pas sur le domaine public, c’est une système de diffusion accessible uniquement aux abonnés …..
  • Sbpir92i(via l'app )
    Bonjour OpenDNS ferme ses portes en france , dns usa pour information. . Et au Portugal il ferme ou pas vu que la procédure est également au Portugal . OpenDNS je l’ai utilisé longtemps pour son filtrage dns , ads très pratique . Mais d’autre l alternative. Ads dns filtrage 👍☺️ Mais pour ceux qui comprend pas La on est dans l’abus , après pourquoi pas porté plainte contre Google ou les moteurs de recherches pour fermer Google Pourquoi car Google sert de liaison pour trouver le site pirate mdr 😂. Après perso la je ne vois pas le droit auteur. c’est même pas un films , juste des représentation de f1 ou football ou Ruby , le sport . Un direct . Ou une rediffusion sa dépend du point vue . Le problème , tu le règle en 2secondes, tu mets sur les chaînes public à l’ancienne . Comme sa tout monde vois les match la f1 etc Sa devrait être libre accès ce contenue . 😝 Et tout monde est gagnant . Ou pire en live sur YouTube comme pour intro du superbow .. Mince on dit que faut un gros cachet mdr pas possible . La raison est la , le cash C’est pas un film ou une série . Vous croyez vraiment que les gens regarde 50 fois un match concrètement . Une fois passé c’est ou oubliette concrètement Au pire ceux qui proposes iptv ou partage ses diffusion le fasse sur YouTube en direct , instgramm comme sa les ayant droit peux rien faire mdrOui internet a perdu son libre accès son origine , Oui le contrôle arrive de partout tout Est en place bientôt sera le tour des vpn et c’est déjà le cas .
  • yobi
    Merci pour l’info 👍
    Et du coup tout s’explique 😅
    Je viens de faire la permutation avec NextDNS sur lequel j’ai retrouvé le filtrage par catégories, les logs, le filtrage via des listes multiples dont les Adguard sur mes différents réseaux. Le tout gérable depuis un seul compte sur une interface claire et explicite.
  • xavfree
    Le service offert par OpenDNS est un service ouvert mais pas un service publique au sens Français du terme. Ils n’ont donc aucune obligation légale de fournir ce service aux Français selon moi.

    Même si on peut déplorer cette situation, on leur demande tout de même de violer un principe qui leur est cher: la neutralité des contenus. Cette réponse qui consiste à tout couper respecte donc la neutralité des contenus car ce sont tous les contenus qui sont bloqués.

    La décision de justice est donc respectée et le principe de neutralité également. J’appelle cela au choix la réponse du berger à la bergère ou un retour de flamme.

    À la place de Google et Cloudflare, je les suivrais en supprimant mes services DNS en France histoire d’augmenter les conséquences d’une loi mal foutue et disproportionnée dans ses effets.

  • Jean(via l'app )
    Les VPN suivront dans quelques temps, c’est quasiment enclenché.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Donald Trump

Meta abandonne les restrictions sur les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump

12 Juil. 2024 • 23:15
3 Internet

Meta a annoncé que l’ancien président américain Donald Trump ne fera plus l’objet de sanctions supplémentaires...

Samsung Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6

Galaxy Z Fold/Flip : Samsung peine à attirer de nouveaux utilisateurs

12 Juil. 2024 • 22:20
9 Mobiles / Tablettes

Samsung reconnaît avoir un peu de mal à attirer de nouveaux utilisateurs pour ses smartphones pliables Galaxy Z Flip et Fold. En effet, la...

Combi NASA

Une future combinaison pour les astronautes inspirée du film Dune ?

12 Juil. 2024 • 20:20
1 Science

Les astronautes passent de longues périodes loin de la Terre, de leurs proches et du confort de la gravité. Ils doivent également...

DW Origins

Dynasty Warriors : 22 millions de copies pour la célèbre franchise de Koei Tecmo (oui, mais…)

12 Juil. 2024 • 19:58
0 Jeux vidéo

C’est un sacré cap pour Koei Tecmo. Dynasty Warriors, la célèbre franchise « Musô », a passé...

ATT Logo

AT&T piraté : presque tous les abonnés de l’opérateur sont concernés

12 Juil. 2024 • 19:32
0 Mobiles / Tablettes

AT&T, un des trois gros opérateurs aux États-Unis, a fait l’objet d’un piratage et cela a concerné la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site