TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenDNS n’est plus disponible en France, et ce à partir d’aujourd’hui. Ce résolveur DNS alternatif (208.67.222.222 et 208.67.220.220) qui appartient à Cisco a pris cette décision à la suite d’une demande de blocage par le tribunal judiciaire de Paris.
Il y a quelques semaines, Canal+ a réussi à faire bloquer des sites de streaming pirates diffusant la Formule 1. Le tribunal judiciaire de Paris a notamment obligé les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) à faire le nécessaire pour que leurs abonnés ne puissent plus accéder aux sites.
Cette pratique n’est pas nouvelle et le blocage intervient au niveau des DNS. C’est pour cela que plusieurs personnes utilisent des DNS alternatifs, ce qui leur permet de retrouver les accès. Mais le tribunal judiciaire de Paris a frappé plus fort cette fois-ci et a imposé le blocage aux DNS alternatifs de Google (8.8.8.8), Cloudflare (1.1.1.1) et Cisco (208.67.222.222).
Bon bah OpenDNS, c'est finito en France. pic.twitter.com/GesZVnTOdQ
— Emilien M. 👾 (@hanxhx_) June 28, 2024
Officiellement, le blocage ne concerne que certains sites de streaming illégaux. Mais OpenDNS a décidé de complètement arrêter son service de DNS en France, même pour les autres sites. Le service indique :
À compter du 28 juin 2024 : en raison d’une décision de justice rendue en France en vertu de l’article L.333-10 du code du sport français et d’une décision de justice rendue au Portugal en vertu de l’article 210-G(3) du code du droit d’auteur portugais, le service OpenDNS n’est actuellement pas disponible pour les utilisateurs en France et dans certains territoires français, ainsi qu’au Portugal. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
Si vous n’arrivez plus à naviguer sur Internet et que vous avez les DNS d’OpenDNS, vous savez pourquoi maintenant. Votre solution est d’utiliser des DNS alternatifs.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Mais alors sinon, c’est quoi l’alternative ?
J’ai opté pour Vercara UltraDNS public
Les sites de stream et autres ont l’air de fonctionner.
Sinon, en russie ça existe aussi.
Je ne vois pas d’autres solutions après nos vacances d’été. LE SOLEIL LA MER LA PISCINE LE BAR LE RESTAURANT LA BOÎTE. Revenir bronzé au Boulot. C’est BON pour le MORAL. Ensuite direction droit devant pour les préparatifs des FÊTES DE FIN D’ANNÉE .
Force et Honneur Les Gars !!!
la décision concerne le blocage de certains sites, et non l’ensemble de la librairie des dns ……
mais bon quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage …
effectivement j’ai bien lu l’article merci
Exactement comme l’a fait Rumble de supprimer tout accès en France suite à l’injonction Française.
Je ne regardes par la F1 et le streaming ne m’intéresse pas plus que ça, donc je suis déçu de cette fin de service de qualité exceptionnelle qu’était Opendns, mais étant éveillé et intelligent, je suis solidaire avec eux.
le stream illégal serait dans ton analogie plutôt des gens ayant trouvés des trous dans ton garage pour mater ta gonzesse gratuitement, tu paies un loyer et autres charge pour fournir ce service, je ne suis pas sur que tu les laisses faire.
Mais la ce que je vois dans cette histoire, c’est avant tout un serveur dns qui fait le gamin : on m’oblige à bloquer une ou deux adresses … alors je ferme tout et puis c’est tout Na na nère.
On peut débattre du prix de l’abonnement mais qu’ils fassent interdire les sites pirates c’est normal. Ils ont payés une somme que l’on ne gagnera jamais en plusieurs vies pour avoir l’exclu.
Et du coup tout s’explique 😅
Je viens de faire la permutation avec NextDNS sur lequel j’ai retrouvé le filtrage par catégories, les logs, le filtrage via des listes multiples dont les Adguard sur mes différents réseaux. Le tout gérable depuis un seul compte sur une interface claire et explicite.
Même si on peut déplorer cette situation, on leur demande tout de même de violer un principe qui leur est cher: la neutralité des contenus. Cette réponse qui consiste à tout couper respecte donc la neutralité des contenus car ce sont tous les contenus qui sont bloqués.
La décision de justice est donc respectée et le principe de neutralité également. J’appelle cela au choix la réponse du berger à la bergère ou un retour de flamme.
À la place de Google et Cloudflare, je les suivrais en supprimant mes services DNS en France histoire d’augmenter les conséquences d’une loi mal foutue et disproportionnée dans ses effets.