KultureGeek Internet Piratage de Free : la vente de données des clients est remise en question

Piratage de Free : la vente de données des clients est remise en question

7 Nov. 2024 • 22:12
4

Le hacker qui a piraté les données de 19,2 millions de clients de Free, dont 5,11 millions d’IBAN, aurait menti au sujet de la vente de la base de données. C’est ce que révèle un autre pirate ayant participé à l’opération.

Xavier Niel Free Logo

Tout a commencé le mois dernier quand un hacker qui a pour pseudo Drussellx a publié sur un forum une annonce concernant le piratage de Free et plus particulièrement de la base données des clients. Il a mis en vente les informations. Pour prouver ses dires, il a également proposé gratuitement 100 000 IBAN de clients.

Quelques jours plus tard, Drussellx a affirmé avoir trouvé un acheteur et avoir vendu la base de données pour 175 000 dollars. Mais cette vente est remise en question aujourd’hui.

Free Piratage Donnees Vendues

Les données des clients Free finalement pas vendues ?

Un autre pirate, qui a pour pseudo YuroSh, a contacté DataBreaches pour clarifier la situation. Il dit avoir aidé à réaliser le piratage de Free. Comment le prouver ? Il a partagé des informations personnelles de Xavier Niel, le fondateur de Free, avec DataBreaches. Il a également pu mettre le site en contact avec Drussellx.

« Je crois savoir que cette base de données a fait l’objet de reportages à la télévision française pendant des semaines et j’aimerais clarifier quelques détails », déclare YuroSh. Il fait comprendre que lui et Drussellx ne sont pas parvenus à s’entendre sur ce qu’il fallait faire de la base de données.

Drussellx cherchait visiblement à faire payer une rançon à Free, mais YuroSh voulait mettre en avant la surveillance importante de certaines entreprises avec les données qu’elles disposent. Il déclare :

Chaque citoyen français a probablement été victime d’une fuite au moins une fois. Parmi les bases de données récemment piratées figurent Free, SFR, France Travail, Ameli, la CAF (Caisse d’allocations familiales), la FFF (Fédération Française de Football), Ledger, LDLC, Shadow et Cdiscount. Je ne suis pas un saint, mais j’espère que l’incident de free.fr réveillera enfin les Français sur la réalité de la surveillance de masse et qu’ils lutteront contre elle. La protection de la vie privée en France a été érodée à un point tel qu’elle est pratiquement inexistante. Cette situation va au-delà d’une simple violation, il s’agit d’un problème systémique, enraciné dans un gouvernement déterminé à imposer un État de surveillance. La majorité des gens ne réfléchissent pas aux pratiques de surveillance, alors même que les GAFAM et le gouvernement s’entendent pour contrôler tous les aspects de nos vies numériques.

YuroSh, qui fait plus penser à un hacktiviste qu’à un pirate malveillant, assure que les données n’ont jamais été vendues en réalité. Il ajoute avoir déjà contacté Free au sujet de failles de sécurité détectées au fil des années, mais le fournisseur d’accès a ignoré les signalements.

Ainsi, Drussellx et YuroSh auraient toujours les données des clients de Free. Le second affirme qu’elles sont conservées ou détruites.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • ale bundy
    Mais bien sur free ne veut pas dédommager ces clients de sa négligence , comme par hasard un hacker bidon dit qu’elle n’ont pas été vendu , ça tombe bien pour free , timing parfait ces données ont surement été vendu même si elle ne l’ont pas été rien ne peux le prouver et surtout pas un hacker bidon qui tombe du ciel . J’espère que les client de free porteront quand même plainte car ce n’est pas la première fois pour free…
  • elricaace
    Que ce soit le cas ou pas, Free ne payera rein à ses clients (possible que certains s’en iront mais le nombre de nouveaux abonnés par mois fera qu’au bout d’un ou deux mois, ça ne se cerra plus) car la plainte en France n’est pas comme une class action aux US ou là les clients sont réellement dedommagés.
    Donc « rien » à espérer de la part de cette class action à la française…
    Apres encore une fois, mem si des pirates on t des Iban a part faire du fishing like la faille sera d’abord humaine (personne répondant par ex au telephone en donnant leur code ou autre) car sinoon coté banque, il ne pourra y avoir de gros retrait (la banque va verifier qu’il y a une signature de votre part, soit de petit montant et la banque pourra les laisser passer mais là à vous de dire à votre banque « je n’ai rien signé donc vous me remboursez ».)
  • elricaace
    (possible que certains s’en iront mais le nombre de nouveaux abonnés par mois fera qu’au bout d’un ou deux mois, ça ne se verra plus)

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
0 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
4 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site