KultureGeek Internet La FTC s’apprêterait à attaquer TikTok en justice

La FTC s’apprêterait à attaquer TikTok en justice

27 Mar. 2024 • 9:52
0

Déjà sous pression et menacé d’interdiction aux Etats-Unis, TikTok pourrait bientôt se retrouver dans la ligne de mire de la puissante FTC (Federal Trade Commission). L’agence de contrôle du commerce serait en effet sur le point de mettre la dernière main à une enquête sur le réseau social chinois, et les conclusions ne seraient clairement pas favorables. TikTok devrait en effet être trainé en justice pour ses violations répétées des règles de confidentialité et de sécurité, notamment dans la gestion des données des enfants et adolescents, particulièrement nombreux sur la plateforme. TikTok n’aurait ainsi pas respecté la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act), qui est aussi au centre des accusations de nombre de politiques américains (démocrates comme républicains).

TikTok Logo

A travers TikTok, la Chine sous pression

La plateforme aurait aussi menti à ses utilisateurs américains en affirmant que la Chine n’avait pas accès à leurs données, ce qui après analyse des flux sortants de TikTok s’avère très probablement faux. La société aurait aussi violé les termes d’un accord signé en 2019 avec le régulateur, accord portant une nouvelle fois sur la confidentialité et la gestion des données utilisateurs. TikTok est donc attaqué de toutes parts aux Etats-Unis : après le vote de la chambre des représentants, les sénateurs américains examinent en ce moment même le projet de loi qui obligerait ByteDance, l’éditeur chinois de TikTok, à céder son réseau social sous peine d’interdiction de territoire.

Une plainte officielle de la FTC serait en quelque sorte un second clou dans le cercueil d’une entreprise qui semble ne plus avoir que quelques mois à vivre sous sa forme actuelle, c’est à dire en tant qu’entreprise chinoise qui ne rechigne pas à aspirer les données de ses utilisateurs américains afin de les transmettre aux services de renseignement de Pékin.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Elon Musk

Elon Musk s’oppose à l’interdiction de TikTok aux États-Unis

22 Avr. 2024 • 14:09
0 Internet

Elon Musk s’est prononcé contre l’interdiction de TikTok aux États-Unis au nom de la liberté d’expression, alors...

First Man

Project Hail Mary : le film de S.F adapté de l’ouvrage d’Andy Weir a une date de sortie

22 Avr. 2024 • 12:45
0 Geekeries

Project Hail Mary (titre français « Projet Dernière Chance »), l’ouvrage de S.F culte du romancier Andy Weir...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Embracer Group se réorganise en trois entités distinctes

22 Avr. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

Le conglomérat suédois de jeux vidéo Embracer Group vient d’annoncer une restructuration organisationnelle profond : Embracer...

Mitsubishi domotique app

Mitsubishi : le service de cloud pour les appareils domotiques en panne au niveau mondial

22 Avr. 2024 • 9:55
1 Internet

C’est la limite du tout connecté : Mitsubishi, géant japonais de la domotique, traverse l’un des pires moments de sa riche...

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok : la menace d’interdiction aux États-Unis progresse après un vote

22 Avr. 2024 • 8:53
0 Internet

La Chambre américaine des représentants a lancé un ultimatum à TikTok en adoptant une proposition de loi qui peut interdire le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site