KultureGeek Matériel et Accessoires Groq : une startup dévoile une puce « maison » taillée pour l’IA… bien plus rapide que les solutions de Nvidia !

Groq : une startup dévoile une puce « maison » taillée pour l’IA… bien plus rapide que les solutions de Nvidia !

26 Fév. 2024 • 14:45
0

A peine arrivé au sommet que Nvidia va devoir faire face à un concurrent… dont on ne connaissait même pas le nom en début d’année. Le mardi 20 février, la startup américaine Groq (à ne pas confondre avec le chatbot-troll d’Elon Musk) a en effet dévoilé une puce dédiée à l’IA proprement révolutionnaire : il s’agit en effet du premier LPU (Langage Processing Unit), un processeur qui accélère spécifiquement les calculs des LLM (de type ChatGPT, Llama, Gemini, etc.), et les premiers résultats sont au delà du spectaculaire puisque les requêtes envoyées à un LLM basé sur la technologie Groq sont traitées quasi instantanément, parfois en moins d’une seconde ! Il est d’ailleurs possible de se rendre compte par soi-même de ces performances puisque Groq a ouvert une page qui permet d’utiliser librement un chatbot basé sur ses LPUs. Le chatbot, qui n’est autre que Mistral AI de la startup française éponyme, indique le nombre de mots renvoyés chaque seconde à l’utilisateur, et atteint souvent un score dépassant les 500 mots/seconde. Stupéfiant.

Groq processeur

Cette petite puce est-elle le futur « tueur » de Nvidia ? Les performances sont en tout cas stupéfiantes 

Groq affirme que lors d’un test, sa solution a enfoncé le chatbot Lama 2 (Meta) fonctionnant sur l’infrastructure de cloud Azure, Groq s’avérant alors 20 fois plus rapide que son concurrent direct. Lors de ce même test, Groq a produit 100 tokens (mots) en a peine 0,8 secondes (contre 10,1 seconde pour Lama 2), mais les résultats peuvent être encore plus spectaculaires en fonction des requêtes formulées.

A noter que le fondateur et actuel CEO de Groq n’est autre que Jonathan Ross, qui travaillait auparavant chez Google pour le développement de puces spécialisées dans l’apprentissage automatique (ML). Nvidia a peut-être quelques soucis à se faire, même si Groq n’est pas encore passé à l’étape commerciale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site