TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Propriété du conglomérat japonais SoftBank, le concepteur de puces britannique ARM Holdings a réalisé une introduction en bourse triomphale, atteignant une valorisation de plus de 60 milliards de dollars. Les actions ont clôturé jeudi à 63 dollars chacune, une augmentation impressionnante par rapport au prix initial de 51 dollars par action. Cette introduction en bourse a été la plus importante de l’année, levant 4,87 milliards de dollars pour SoftBank Group.
La hausse spectaculaire du prix de l’action est largement perçue comme un vote de confiance dans la solidité et le potentiel d’ARM. Cela a été renforcé par des commentaires d’experts de l’industrie, y compris Susannah Streeter, responsable de l’argent et des marchés chez Hargreaves Lansdown, qui a souligné le « juggernaut d’enthousiasme » malgré les préoccupations concernant les risques commerciaux en Chine.
ARM occupe une position unique sur le marché mondial. La microarchitecture développée par la société équipe environ 70 % de la population mondiale, principalement via les smartphones. Presque tous les processeurs de ces appareils sont basés sur la technologie ARM, ce qui confirme sa dominance dans le secteur.
Signe supplémentaire de sa robustesse, ARM a récemment prolongé son accord avec Apple, renforçant ainsi sa présence sur le marché des technologies mobiles et amplifiant son influence dans le secteur.
Le CEO d’ARM, Rene Haas, a mis en avant le potentiel de croissance de l’entreprise dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), notamment OpenAI, qui occupe une position centrale dans l’engouement actuel pour l’intelligence artificielle générative. Les investissements massifs dans ce domaine stimulent la demande pour les produits d’ARM. « Vous ne pouvez pas faire fonctionner l’IA sans ARM« , a-t-il affirmé, soulignant que l’entreprise n’en était « qu’au début » en ce qui concerne l’IA. Par ailleurs, Graphcore, une start-up britannique, fait également partie des entreprises qui captivent l’attention du Japonais.
Rachetée pour 32 milliards de dollars par SoftBank il y a sept ans, ARM avait été la cible d’une tentative de rachat de 40 milliards de dollars par NVIDIA en 2020. Cependant, ce plan a été abandonné en février 2022 en raison des obstacles réglementaires. Le 13 septembre dernier, ARM a fait son grand retour en bourse, un mouvement qui était très attendu et qui a été salué comme la fin d’un feuilleton financier.
La société a initialement envisagé une cotation au Royaume-Uni mais a finalement opté pour le Nasdaq aux États-Unis. Cependant, la possibilité d’une cotation future à Londres n’est pas exclue, selon les déclarations de M. Haas.
L’introduction en bourse d’ARM est un tournant majeur qui consolide son statut en tant que pilier de l’industrie technologique mondiale, avec des implications considérables tant pour les marchés financiers que pour le paysage technologique global.
SOURCEBBC
Si l’on en croit le toujours bien informé The Hollywood Reporter, Michael Gracey, rle éalisateur de The Greatest Showman, est en...
General Motors (GM) a annoncé il y a quelques heures un changement majeur dans sa stratégie de véhicules autonomes, soit...
Les principales plateformes de Meta, dont Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp et Threads, subissent une panne mondiale ce mercredi. Meta a...
Un tribunal américain des faillites a bloqué il y a quelques heures la vente du site Infowars, appartenant à Alex Jones, au site...
Sony présente les jeux qui seront disponibles en décembre pour les joueurs qui ont les abonnements Extra et Premium du PlayStation Plus. Ce...
12 Dec. 2024 • 10:15
12 Dec. 2024 • 8:04
12 Dec. 2024 • 7:00
11 Dec. 2024 • 22:04