KultureGeek Internet Le Sénat pose un ultimatum à TikTok avant un potentiel blocage en France

Le Sénat pose un ultimatum à TikTok avant un potentiel blocage en France

6 Juil. 2023 • 18:23
3

La commission d’enquête du Sénat, chargée d’étudier le fonctionnement et la stratégie d’influence de TikTok, a menacé de suspendre l’application si elle ne prend pas des mesures pour améliorer sa modération notamment.

TikTok Logo

Un potentiel blocage de TikTok en France

Les sénateurs ont appelé le gouvernement à suspendre TikTok en France et à demander sa suspension au sein de l’Union européenne, si le réseau social ne clarifie pas avant le 1er janvier 2024 la nature de ses liens avec les autorités chinoises (sa maison-mère ByteDance étant chinoise) et ne met pas en place une modération efficace et un contrôle effectif de l’âge.

Les vidéos véhiculées par l’application « pourraient être biaisées au profit d’autorités chinoises soucieuses d’alimenter des troubles susceptibles d’affaiblir l’image de la démocratie », établit la commission dans son rapport, alors que les réseaux sociaux sont accusés d’avoir participé à l’emballement des récentes violences urbaines en France. « Le gouvernement est très attentif aux recommandations qui sont formulées, en particulier sur la protection des mineurs », a réagi sur Twitter la secrétaire d’État chargée de l’enfance, Charlotte Caubel, qui approuve notamment l’idée de bloquer l’application après une heure d’utilisation pour les mineurs.

De son côté, André Gattolin, vice-président de la commission, a fait part de « son doute complet sur la viabilité du modèle économique de TikTok, qui laisse penser que ce n’est pas une entreprise économique mais une entreprise politique avec vocation à capter les données personnelles ».

TikTok Logo Icone

Suivant les vœux de l’exécutif qui a envisagé cette semaine de suspendre des fonctionnalités sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes, les parlementaires recommandent « une modération a priori en cas de graves troubles à l’ordre public » et la possibilité pour les autorités de retirer ou bloquer l’accès à certains contenus. Plusieurs recommandations — qui pourraient faire l’objet de propositions de loi dès la rentrée — ne concernent d’ailleurs pas seulement TikTok mais incluent ses concurrents (Facebook, Instagram, Twitter, etc).

Une addiction chez les jeunes

Début juin, la commission avait bombardé de questions deux dirigeants de TikTok en France à ce sujet, sans obtenir davantage que des démentis et des réponses vagues. TikTok a notamment été accusé d’avoir espionné et géolocalisé à distance des journalistes, transféré des données d’utilisateurs vers la Chine et pris des mesures de censure au bénéfice de la Chine ou de ses alliés, notamment la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine.

L’application inquiète en raison de son caractère « addictif » (les 4-18 ans y passent en moyenne 1h47 chaque jour) et de sa politique de modération jugée trop laxiste, notamment sur la désinformation.

Invoquant les risques en matière de cybersécurité, ces parlementaires souhaitent aussi élargir l’interdiction de l’application en France — aujourd’hui aux seuls fonctionnaires d’État — à tous les personnels des opérateurs publics ou privés d’importance vitale.

Enfin, ils exigent la négociation d’un accord équitable avec la société des auteurs contre le piratage audiovisuel et une rémunération plus juste des éditeurs des musiques utilisées sur la plateforme.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Call of Duty Modern Warfare 2 2022 3

Activision confirme Call of Duty : Black Ops 6

24 Mai. 2024 • 11:15
0 Jeux vidéo

Ce n’était déjà plus un secret pour personne, mais la confirmation était tout de même attendue. Activision a...

iFixit Galaxy S9 Interieur 2

iFixit arrête son partenariat avec Samsung

24 Mai. 2024 • 9:55
0 Mobiles / Tablettes

Le célèbre iFixit, spécialisé dans la réparation et surtout le démontage en règle des appareils...

TikTok Logo Icone

TikTok va encadrer les campagnes de médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion

24 Mai. 2024 • 9:39
0 Internet

TikTok va encadrer les campagnes de certains médias d’État qui cherchent à influencer l’opinion dans d’autres pays,...

X Twitter Logos

Droits voisins : la justice française ordonne à X (Twitter) communiquer les revenus aux médias

23 Mai. 2024 • 22:30
0 Internet

Saisi par une dizaine de médias français, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné en référé à X...

Atari Intellivision

Atari rachète Intellivision, son ancien concurrent des années 80

23 Mai. 2024 • 19:45
0 Jeux vidéo

Atari contre Intellivision, c’était le combat des Titans de la console vers la fin des années 70 et le début des années...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site