TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La commission d’enquête du Sénat sur TikTok auditionnera jeudi prochain deux dirigeants du réseau social chinois, ultra-populaire auprès des jeunes, comme on peut le lire sur son site Internet.

La commission d’enquête entendra jeudi matin Eric Garandeau, directeur des affaires publiques de TikTok SAS. Puis l’après-midi, Marlène Masure, directrice générale des opérations France, Benelux et Europe du sud de TikTok SAS.
Ces auditions seront ouvertes à la presse. S’agissant d’une commission d’enquête parlementaire, les personnes convoquées sont auditionnées sous serment. La commission a également prévu d’entendre le 19 juin le ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot.
Créée à la demande du groupe Les Indépendants, la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation du réseau social, son exploitation des données et sa stratégie d’influence, devrait rendre ses conclusions avant la pause estivale du Parlement.
Elle a déjà entendu de nombreux experts, ainsi que les eurodéputés Raphaël Glucksmann, président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, Nathalie Loiseau, présidente de la sous-commission « sécurité et défense », ou encore Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC-Que choisir.
TikTok fait l’objet d’enquête dans plusieurs pays et pas uniquement en France. Le principal problème vient de l’utilisation des données. Des pays, comme les États-Unis, affirment que ByteDance, la société chinoise derrière TikTok, collecte les données des informations des utilisateurs pour ensuite les partager dans le gouvernement chinois. Le réseau social a toujours démenti.
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...
Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket ! Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...