KultureGeek Internet L’Italie enquête sur TikTok et les contenus dangereux

L’Italie enquête sur TikTok et les contenus dangereux

22 Mar. 2023 • 8:20
0

Le gendarme italien de la concurrence a annoncé l’ouverture d’une enquête contre TikTok, soupçonné de ne pas appliquer ses propres règles de contrôle des « contenus dangereux incitant au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».

TikTok Logo Icone

TikTok visé par une enquête en Italie

L’enquête de l’Autorité italienne de la concurrence vise la société irlandaise TikTok Technology Limited, responsable des rapports avec les consommateurs européens, de même que les sociétés anglaise et italienne. Le siège italien de TikTok a en outre fait l’objet d’une inspection diligentée par l’Autorité assistée de la police financière.

L’ouverture de l’enquête a été motivée par la présence sur la plateforme de nombreuses vidéos de jeunes adoptant des comportements d’automutilation, en lien notamment avec le challenge dit de « la cicatrice française », devenu viral en Italie sur ce réseau très populaire chez les mineurs. Dans ce challenge, des jeunes se pincent très fort la joue pour se créer une fausse cicatrice, une pratique dangereuse selon les médecins. Ce phénomène est apparu en France et en Italie, suscitant l’inquiétude dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Le gendarme italien reproche notamment à TikTok de ne pas avoir mis en place de systèmes adéquats de surveillance des contenus, « en particulier en présence d’usagers particulièrement vulnérables comme des mineurs ». TikTok n’aurait en outre « pas appliqué ses propres règles, qui prévoient le retrait des contenus dangereux relatifs aux challenges, au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».

Enfin il est reproché à TikTok de recourir à un algorithme « personnalisant les publicités et reproposant des contenus similaires à ceux déjà visualisés », aboutissant à « un conditionnement illégitime » des usagers.

TikTok est actuellement dans le collimateur de nombreux pays pour des raisons de sécurité nationale. Plusieurs régions ont interdit l’application sur les téléphones gouvernementaux, comme les États-Unis, l’Europe (UE) et le Royaume-Uni. Cela va même plus loin aux États-Unis où le réseau social risque une interdiction à l’échelle nationale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Paris Games Week Logo

La Paris Games Week 2025 dévoile ses dates et ses nouveautés

29 Avr. 2025 • 21:05
1 Jeux vidéo

La Paris Games Week, principal événement français dédié aux jeux vidéo, reviendra du 30 octobre au 2 novembre...

Firefox Logo

Firefox 138 améliore le gestionnaire de profils et gagne d’autres nouveautés

29 Avr. 2025 • 20:51
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 138. Le navigateur a le droit à quelques nouveautés avec cette...

Spotify Icone Logo

Spotify atteint 268 millions d’abonnés payants et un bénéfice d’exploitation record

29 Avr. 2025 • 20:24
3 Internet

Spotify a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2025. Le leader du streaming musical enregistre une progression de 12...

Amazon Prime Day Carton Logo

Prime Day 2025 : Amazon annonce son événement pour juillet

29 Avr. 2025 • 19:53
0 Internet

Amazon annonce le Prime Day 2025 et fait savoir que cet événement shopping permettant d’avoir des promotions aura lieu en juillet. Le...

Google Messages RCS

Le RCS, successeur du SMS, devient disponible sur plus de la moitié des smartphones français

29 Avr. 2025 • 19:30
0 Mobiles / Tablettes

Le RCS, qui succède au SMS, est en train de sérieusement gagner du terrain en France, au point d’être compatible avec 60 % des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site