KultureGeek Internet L’Italie enquête sur TikTok et les contenus dangereux

L’Italie enquête sur TikTok et les contenus dangereux

22 Mar. 2023 • 8:20
0

Le gendarme italien de la concurrence a annoncé l’ouverture d’une enquête contre TikTok, soupçonné de ne pas appliquer ses propres règles de contrôle des « contenus dangereux incitant au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».

TikTok Logo Icone

TikTok visé par une enquête en Italie

L’enquête de l’Autorité italienne de la concurrence vise la société irlandaise TikTok Technology Limited, responsable des rapports avec les consommateurs européens, de même que les sociétés anglaise et italienne. Le siège italien de TikTok a en outre fait l’objet d’une inspection diligentée par l’Autorité assistée de la police financière.

L’ouverture de l’enquête a été motivée par la présence sur la plateforme de nombreuses vidéos de jeunes adoptant des comportements d’automutilation, en lien notamment avec le challenge dit de « la cicatrice française », devenu viral en Italie sur ce réseau très populaire chez les mineurs. Dans ce challenge, des jeunes se pincent très fort la joue pour se créer une fausse cicatrice, une pratique dangereuse selon les médecins. Ce phénomène est apparu en France et en Italie, suscitant l’inquiétude dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Le gendarme italien reproche notamment à TikTok de ne pas avoir mis en place de systèmes adéquats de surveillance des contenus, « en particulier en présence d’usagers particulièrement vulnérables comme des mineurs ». TikTok n’aurait en outre « pas appliqué ses propres règles, qui prévoient le retrait des contenus dangereux relatifs aux challenges, au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».

Enfin il est reproché à TikTok de recourir à un algorithme « personnalisant les publicités et reproposant des contenus similaires à ceux déjà visualisés », aboutissant à « un conditionnement illégitime » des usagers.

TikTok est actuellement dans le collimateur de nombreux pays pour des raisons de sécurité nationale. Plusieurs régions ont interdit l’application sur les téléphones gouvernementaux, comme les États-Unis, l’Europe (UE) et le Royaume-Uni. Cela va même plus loin aux États-Unis où le réseau social risque une interdiction à l’échelle nationale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Amazon Echo Show 8 2023

Amazon Alexa va ajouter de l’IA, mais il faudra payer pour l’utiliser

23 Mai. 2024 • 17:26
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle est un peu partout de nos jours et elle va arriver sur l’assistant Alexa d’Amazon. Mais ce ne sera pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 mai

23 Mai. 2024 • 17:17
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

DuckDuckGo Logo

Une panne de Microsoft touche Bing, DuckDuckGo, la recherche ChatGPT et Copilot

23 Mai. 2024 • 15:01
0 Internet

Une grosse panne est en cours du côté de Microsoft et cela a un impact sur plusieurs services : Bing, Copilot, DuckDuckGo et la...

Euclid-ERO-Messier78

Le télescope spatial Euclid (ESA) livre ses premières données scientifiques et 5 superbes images

23 Mai. 2024 • 14:10
0 Science

Le télescope spatial Euclid, destiné à étudier l’expansion de l’Univers au cours des derniers dix milliards...

X Likes

X va rendre les « Likes » privés

23 Mai. 2024 • 12:45
0 Internet

C’est une petite révolution à venir qui dépasse sans doute le seul cadre du réseau social X. La plateforme de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site