KultureGeek Internet L’Italie enquête sur TikTok et les contenus dangereux

L’Italie enquête sur TikTok et les contenus dangereux

22 Mar. 2023 • 8:20
0

Le gendarme italien de la concurrence a annoncé l’ouverture d’une enquête contre TikTok, soupçonné de ne pas appliquer ses propres règles de contrôle des « contenus dangereux incitant au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».

TikTok Logo Icone

TikTok visé par une enquête en Italie

L’enquête de l’Autorité italienne de la concurrence vise la société irlandaise TikTok Technology Limited, responsable des rapports avec les consommateurs européens, de même que les sociétés anglaise et italienne. Le siège italien de TikTok a en outre fait l’objet d’une inspection diligentée par l’Autorité assistée de la police financière.

L’ouverture de l’enquête a été motivée par la présence sur la plateforme de nombreuses vidéos de jeunes adoptant des comportements d’automutilation, en lien notamment avec le challenge dit de « la cicatrice française », devenu viral en Italie sur ce réseau très populaire chez les mineurs. Dans ce challenge, des jeunes se pincent très fort la joue pour se créer une fausse cicatrice, une pratique dangereuse selon les médecins. Ce phénomène est apparu en France et en Italie, suscitant l’inquiétude dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Le gendarme italien reproche notamment à TikTok de ne pas avoir mis en place de systèmes adéquats de surveillance des contenus, « en particulier en présence d’usagers particulièrement vulnérables comme des mineurs ». TikTok n’aurait en outre « pas appliqué ses propres règles, qui prévoient le retrait des contenus dangereux relatifs aux challenges, au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».

Enfin il est reproché à TikTok de recourir à un algorithme « personnalisant les publicités et reproposant des contenus similaires à ceux déjà visualisés », aboutissant à « un conditionnement illégitime » des usagers.

TikTok est actuellement dans le collimateur de nombreux pays pour des raisons de sécurité nationale. Plusieurs régions ont interdit l’application sur les téléphones gouvernementaux, comme les États-Unis, l’Europe (UE) et le Royaume-Uni. Cela va même plus loin aux États-Unis où le réseau social risque une interdiction à l’échelle nationale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site