TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gendarme italien de la concurrence a annoncé l’ouverture d’une enquête contre TikTok, soupçonné de ne pas appliquer ses propres règles de contrôle des « contenus dangereux incitant au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».
![]()
L’enquête de l’Autorité italienne de la concurrence vise la société irlandaise TikTok Technology Limited, responsable des rapports avec les consommateurs européens, de même que les sociétés anglaise et italienne. Le siège italien de TikTok a en outre fait l’objet d’une inspection diligentée par l’Autorité assistée de la police financière.
L’ouverture de l’enquête a été motivée par la présence sur la plateforme de nombreuses vidéos de jeunes adoptant des comportements d’automutilation, en lien notamment avec le challenge dit de « la cicatrice française », devenu viral en Italie sur ce réseau très populaire chez les mineurs. Dans ce challenge, des jeunes se pincent très fort la joue pour se créer une fausse cicatrice, une pratique dangereuse selon les médecins. Ce phénomène est apparu en France et en Italie, suscitant l’inquiétude dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Le gendarme italien reproche notamment à TikTok de ne pas avoir mis en place de systèmes adéquats de surveillance des contenus, « en particulier en présence d’usagers particulièrement vulnérables comme des mineurs ». TikTok n’aurait en outre « pas appliqué ses propres règles, qui prévoient le retrait des contenus dangereux relatifs aux challenges, au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires ».
Enfin il est reproché à TikTok de recourir à un algorithme « personnalisant les publicités et reproposant des contenus similaires à ceux déjà visualisés », aboutissant à « un conditionnement illégitime » des usagers.
TikTok est actuellement dans le collimateur de nombreux pays pour des raisons de sécurité nationale. Plusieurs régions ont interdit l’application sur les téléphones gouvernementaux, comme les États-Unis, l’Europe (UE) et le Royaume-Uni. Cela va même plus loin aux États-Unis où le réseau social risque une interdiction à l’échelle nationale.
Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...