KultureGeek Internet Emmanuel Macron envisage de couper les réseaux sociaux en cas de crise grave

Emmanuel Macron envisage de couper les réseaux sociaux en cas de crise grave

5 Juil. 2023 • 9:30
12

Le discours est clair et ne se prête pas à l’interprétation : « Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. […] Sur les interdictions que l’on doit mettre. » a déclaré le chef de l’état Emmanuel Macron suite aux émeutes urbaines de ces derniers jours. « Et quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite qu’on n’ait pas eu à le faire » a ajouté le Président Français. « Mais je pense que c’est un vrai débat que l’on doit avoir, à froid. Parce que quand ça devient un instrument de rassemblement ou pour essayer de tuer, c’est un vrai sujet ». On apprend au passage qu’utiliser les réseaux sociaux comme un « instrument de rassemblement » frôle désormais le délit.

Emmanuel Macron

Quelles que soient les justifications apportées, force est de constater que la France est en train de se doter d’un arsenal de contrôle d’internet parmi les plus durs du monde. L’hexagone est déjà l’un des très rares pays dans lequel un contrôle d’identité en ligne sera effectué pour le droit de visite de sites pornographiques (et l’on sait déjà que ce contrôle sera étendu à d’autres types de sites), l’ARCOM disposera en outre des droits de coupure qui auparavant étaient la prérogative du juge, et désormais, il est donc envisagé de pouvoir couper l’accès aux réseaux sociaux en cas de crise majeure. A noter tout de même que l’opposition politique s’est globalement insurgée contre ce qu’elle considère comme une énième dérive autoritaire du pouvoir en place.

Si l’on rajoute à cela une gestion policière des manifestations publiques sévèrement jugée par l’ONU et des ONG de défense des droits de l’homme, l’impression d’ensemble donne un goût amer en bouche… Pour rappel, dans la liste des quelques les pays qui usent et abusent d’un droit de coupure de l’internet et des réseaux sociaux, on trouve notamment la Chine, l’Iran ou bien encore la Russie.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

12 commentaires pour cet article :

  • Nokia70(via l'app )
    Ouais ok je ne suis pas pour non plus dans l’absolue c’est clair mais dans quel et combien d’autres pays y a t il autant de défiance vis à vis de la loi en continue par certain quartier entier ?!? Le problème n’est pas que l’internet mais clairement la facilité de communication et d’info de certains et surtout cette défiance impunité dès transgression j’m’en fou des lois au mépris de toute civilité … Bref vaste sujet mais qui mérite de retrouver des mesures fortes !!!!
  • Koukise
    je veux une loi, tu casses tu paies …
    • SUNpeX(via l'app )
      C’est déjà en place mais ils n’utilisent pas…
      Pourquoi ?
      Peut-être qu’ils attendent quelque chose histoire d’avoir des arguments qu’ils n’ont pas à ce jour ???
  • Xnov57(via l'app )
    Couper l’accès au réseau, mais bien sûr pour éviter que les Bavures sois vue par tous et surtout par le monde entier, quand on vois ce qui ce passe et que la police a du mal à gérer, normal que tout les autres pays s’inquiète à l’approche de JO 2024, moi je pense que c’est le bon moment pour faire bouger les choses, j’appelle les français à sortir dans la rue afin de faire revendiquer leur droit et qu’on vire ce gouvernement, et qu’on mettent en place une nouvel république, car la 5ème ne sais rien faire à part nous taxes toujours plus de pognon, qu’il mettent le chaos il n’y a plus rien à sauver de toute façon, nos ancien on fait pire en mai 68, alors pourquoi pas, après ça me fait chier de voir tout ça, mais j’ai était jeunes moi aussi, et je peu comprendre le ras le bol de ces jeunes, avec les contrôle abusif, contrôle au faciès, une partie de la police qui est raciste, comme on a pu le voir sur certaine vidéo enfin bref, je mets pas tout le monde dans le même panier, mais là fallait que ça dérape, et ça bien déraper, ce gamin ne mériter pas de mourir peu importe son les connerie qu’il est ou faire. Ce n’était qu’un enfant.
  • Tralala(via l'app )
    Bienvenue en dictature ou ça ? En France pays des (droits)
  • Umberto(via l'app )
    Kim jong un est outré de la dictature en France, et propose à tous les Français qui veulent fuir la dictature de venir dans son pays.
  • Toto(via l'app )
    Ca leur fera pas de mal à ses débilos en mal de médiatisation
  • SUNpeX(via l'app )
    Juste un aveu de faiblesse, notre pouvoir est incapable de gérer des situations de crise, à mon sens, c’est juste de la l’incompétence à outrance…
    Je reste sur à 100 % que Macron aimerait vraiment faire comme la Chine…
  •  NY182 (via l'app )
    Les jeux vidéos, les réseaux sociaux, ouf! On a identifié le mal! Dormez tranquillement citoyens !
  • Umberto(via l'app )
    Il en manque 1: c’est de la faute du vaccin contre le Covid !
    C’est les puces 5g qu’il y a dedans, elles manipulent les gens.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
1 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site