TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La France suit d’autres pays et annonce interdire l’usage de TikTok et d’autres applications dites « récréatives » (comme Netflix) sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. C’est en place dès maintenant.
![]()
Ces applications présentent des « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration », a estimé l’entourage du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, qui emboîte le pas à plusieurs institutions et gouvernements occidentaux ayant déjà interdit ou limité l’utilisation de TikTok sur les appareils professionnels.
Parmi les applications désormais bannies figurent Candy Crush, Netflix et TikTok. Twitter est également mis de côté, mais le gouvernement n’a pour l’heure pas dressé de liste uniforme des applications interdites.
L’interdiction, notifiée aux différents ministères par le biais d’une instruction, entre immédiatement en vigueur, et ne concerne pas les téléphones personnels des fonctionnaires d’État. Les fonctionnaires qui souhaitent utiliser une des applications bannies à des fins de communication institutionnelle devront faire une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de leur ministère. En cas de violation de l’interdiction, aucun système unifié de sanctions n’est prévu à ce stade. Les éventuelles sanctions devront être décidées à l’échelon managérial de chaque ministère.
Les États-Unis, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique, notamment, ainsi que d’autres organisations ont récemment interdit à leurs fonctionnaires d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels. Ils craignent que ByteDance, la maison-mère chinoise du réseau social, partage des données d’utilisateurs avec la Chine. TikTok a toujours dementi.
Electronic Arts et Battlefield Studios se félicitent de Javelin, leur système d’anti-triche, au niveau de Battefield 6, au point que...
L’application Panels imaginée par Marques Brownlee — plus connu sous le nom de MKBHD — fermera définitivement ses...
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a ouvert la porte à une solution législative pour débloquer le conflit qui oppose les...
Un commentaire pour cet article :