KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : l’Europe et les États-Unis annoncent un code de conduite commun

Intelligence artificielle : l’Europe et les États-Unis annoncent un code de conduite commun

2 min.
31 Mai. 2023 • 19:54
0

L’Union européenne et les États-Unis ont annoncé un projet de code de conduite commun sur l’intelligence artificielle (IA) à l’application volontaire pour les entreprises du secteur, face au risque de voir la Chine donner le la pour réguler un domaine en pleine explosion.

Lignes de Code Intelligence Artificielle

Des responsables politiques aux concepteurs de la technologie eux-mêmes, un consensus mondial émerge sur le besoin d’encadrer — plus ou moins librement — une technologie aux effets révolutionnaires, mais aux risques élevés de dérapage.

Après une réunion de haut niveau dans le nord de la Suède, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé que les Occidentaux ressentaient « l’urgence féroce » d’agir du fait de l’irruption sur le devant de la scène de la technologie, symbolisée par des outils comme le chatbot ChatGPT. Le code de conduite « serait ouvert à tous les pays partageant les mêmes idées », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

La vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, connue pour ses bras de fer avec les géants américains comme Apple, a indiqué qu’une version préliminaire serait présentée dans les prochaines semaines. « Nous pensons que c’est vraiment important que les citoyens puissent voir que les démocraties agissent », a-t-elle déclaré. L’idée est d’aboutir « très, très bientôt » à une proposition finale, en espérant rallier « le cercle le plus large possible », a-t-elle dit, citant « nos amis au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, en Inde ».

Américains et Européens craignent entre autres de voir des standards chinois s’imposer si l’Occident ne s’unit pas. L’Union européenne prépare un cadre juridique complet et impératif qui s’appliquerait en matière d’IA dans quelques années — au plus tôt fin 2025 — mais le code de conduite conçu avec les États-Unis sera lui d’application volontaire.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site