KultureGeek Logiciels Le Royaume-Uni enquête sur l’intelligence artificielle pour la concurrence

Le Royaume-Uni enquête sur l’intelligence artificielle pour la concurrence

2 min.
5 Mai. 2023 • 8:20
0

La Competition and Markets Authority (CMA), à savoir l’autorité britannique de la concurrence, annonce lancer un examen du marché de l’intelligence artificielle (IA), du point de vue de la concurrence et de la protection des consommateurs. Les conclusions seront publiées en septembre 2023.

Intelligence Artificielle

Une enquête pour l’IA au Royaume-Uni

Les modèles d’IA « qui ont émergé au cours des cinq dernières années ont le potentiel de transformer une grande partie de ce que font les gens et les entreprises », a estimé la CMA dans un communiqué. « L’IA a fait irruption dans la conscience publique au cours des derniers mois, mais elle est sur notre radar depuis un certain temps », assure Sarah Cardell, directrice générale de la CMA. « Il est crucial que les avantages potentiels de cette technologie innovante soient facilement accessibles aux entreprises et aux consommateurs britanniques, mais aussi que les gens soient protégés de problèmes tels que des informations fausses ou trompeuses », a-t-elle ajouté.

Le régulateur se penchera notamment sur les opportunités et les risques du secteur, et produira des principes directeurs pour soutenir la concurrence et protéger les consommateurs.

Le déploiement à toute vitesse d’une intelligence artificielle de plus en plus générale a été symbolisé par le lancement en mars par OpenAI de GPT-4, une nouvelle version plus puissante du modèle de langage naturel qui opère ChatGPT. Ce lancement a animé la compétition dans ce domaine. Microsoft (Bing Chat) et Google (Bard) sont notamment lancés dans une course effrénée à l’IA générative.

Cette technologie marque la rupture entre des algorithmes qui, principalement, classent des données, et des algorithmes capables de générer des contenus originaux sur commande (textes, poèmes, images, lignes de code, etc), à partir des données sur lesquelles ils ont été formés.

Mais le succès de ChatGPT, Bing, Bard et d’autres programmes soulève de nombreuses questions, de la propriété intellectuelle aux dangers en matière de désinformation, de fraudes ou de remplacement de nombreux emplois par l’IA. En Europe comme aux États-Unis, les autorités réfléchissent à des moyens de réguler le secteur.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Claude Logo

Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante

17 Fév. 2026 • 20:28
0 Internet

Anthropic lance Claude Sonnet 4.6, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant pour la gamme Sonnet, qui égale les...

mistral-ai

Mistral AI rachète Koyeb et accélère sa stratégie de cloud IA souverain en Europe

17 Fév. 2026 • 20:00
0 Business

Mistral AI, valorisée 13,8 milliards de dollars et considérée comme l’un des principaux rivaux européens d’OpenAI,...

ticket to Ride

Netflix va adapter en film le jeu de société culte Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail)

17 Fév. 2026 • 19:45
0 Geekeries

Après avoir multiplié les adaptations de licences issues du jeu vidéo, Netflix élargit son terrain de chasse. La plateforme...

Unitree robot gala

Nouvel An chinois : les robots humanoïdes de Unitree enflamment le gala de la CCTV

17 Fév. 2026 • 19:17
0 Science

Le gala du Nouvel An lunaire diffusé par la CCTV, l’un des programmes les plus regardés au monde, a une nouvelle fois servi de vitrine...

Warner Bros Logo

Netflix vs Paramount : Warner Bros rouvre les négociations du rachat, mais seulement une semaine

17 Fév. 2026 • 19:00
0 Business

Netflix a accordé un délai de sept jours à Warner Bros Discovery pour rouvrir les discussions autour du rachat avec Paramount...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site