KultureGeek Hors-Sujet Seagate écope d’une amende pour avoir fourni des disques durs à Huawei

Seagate écope d’une amende pour avoir fourni des disques durs à Huawei

20 Avr. 2023 • 8:20
0

Le département américain du Commerce annonce avoir imposé une amende historique de 300 millions de dollars à la filiale singapourienne de Seagate, accusée d’avoir fourni des disques durs à Huawei sans autorisation de l’administration américaine.

Huawei Logo

Une amende pour Seagate

La sanction se fonde sur une règle édictée par le Bureau industrie et sécurité (BIS) du département américain du Commerce en août 2020, imposant une demande d’autorisation pour les entreprises étrangères vendant des équipements à Huawei dès lors que ces derniers contiennent des technologies américaines.

Ici, Seagate a continué à fournir Huawei, via sa filiale à Singapour qui fabriquait et livrait les pièces, sans autorisation, vendant en un peu plus d’un an pour environ 1,1 milliard de dollars de produits selon le ministère. « Seagate a agi de la sorte alors que ses deux seuls concurrents ont cessé de fournir Huawei, devenant de fait sa seule source d’approvisionnement », a avancé le département américain du Commerce pour justifier sa décision.

Plus encore, Seagate a signé un accord de coopération stratégique de trois ans, devenant un fournisseur stratégique de Huawei et ayant priorité sur les autres fournisseurs. « Ces choix ont des conséquences : c’est la plus importante sanction administrative de l’histoire de notre agence [le BIS] », a souligné John Sonderman, un responsable du département américain du Commerce. « Toute entreprise qui exportera vers une entité soumise à des restrictions doit s’assurer que son processus industriel n’intègre pas des technologies américaines dans ses produits. Si c’est le cas, elles doivent nous le signaler », a-t-il rappelé.

Dave Mosley, patron de Seagate, a réagi à l’amende en rapport avec Huawei. « Bien que nous soyons convaincus d’avoir respecté toutes les lois pertinentes en matière de contrôle des exportations au moment où nous avons effectué les ventes de disques durs en question, nous avons jugé que parvenir à un accord avec le BIS était la meilleure chose à faire ».

Huawei est soupçonné d’espionnage

L’administration de l’ex-président des États-Unis Donald Trump avait interdit aux entreprises du pays de commercer avec Huawei. Son successeur Joe Biden a durci les sanctions, interdisant notamment la vente des nouveaux produits de la marque sur le territoire américain. Les États-Unis soupçonnent Huawei d’espionnage pour le compte de la Chine. Le groupe a toujours démenti.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site