TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok a annoncé que les données de ses utilisateurs européens seraient stockées à partir de cette année dans trois data centers européens, avec deux en Irlande et un en Norvège. À l’heure actuelle, les données des utilisateurs européens sont stockées à Singapour et aux États-Unis.

Confronté à une méfiance croissante, TikTok travaille avec une entreprise européenne partenaire pour garantir que ces données ne sont pas transférées vers la Chine, sur le modèle des mesures prises aux États-Unis. Ce projet baptisé Clover, d’un montant de 1,2 milliard d’euros et entamé il y a six mois, permettra aussi de restreindre l’accès des employés de TikTok aux données.
L’un des responsables mondiaux du réseau social, Erich Andersen, conseiller général de ByteDance (maison-mère de TikTok basée en Chine), est en tournée en Europe cette semaine pour répondre aux critiques. Il s’est entretenu avec des responsables politiques en Belgique, en Angleterre, en France (demain), et doit se rendre aux Pays-Bas.
TikTok tente d’apaiser les craintes des Européens et des Américains, dont plusieurs gouvernements et institutions ont interdit l’application sur les téléphones professionnels de leurs fonctionnaires. Certains pays (tout particulièrement les États-Unis) sont persuadés que la Chine est en mesure de récupérer les données des utilisateurs mondiaux de TikTok. Le réseau social a toujours assuré que ce n’était pas vrai.
TikTok revendique plus de 150 millions d’utilisateurs en Europe. À l’échelle mondiale, il y a plus d’un milliard d’utilisateurs.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...