KultureGeek Hors-Sujet Une commission d’enquête sur TikTok est en préparation au Sénat

Une commission d’enquête sur TikTok est en préparation au Sénat

3 Fév. 2023 • 14:50
0

Une commission d’enquête sur TikTok, très critiqué aux États-Unis et surveillé de près en Europe, devrait voir le jour au Sénat, selon l’AFP qui cite des sources parlementaires.

TikTok Logo

Une enquête bientôt visant TikTok

Le groupe Les Indépendants présidé par Claude Malhuret envisage d’exercer son droit de tirage pour la création d’une telle commission d’enquête. Elle doit cependant satisfaire des critères de recevabilité et être actée par la Conférence des présidents, dont la prochaine réunion est programmée mercredi. Chaque groupe politique a droit à la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information par année parlementaire (droit de tirage).

Claude Malhuret est particulièrement attaché à la protection des données et à la responsabilité des plateformes quant aux contenus qu’elles diffusent. Il avait été en 2019 un des rares sénateurs à soutenir la mesure phare de la loi Avia, l’obligation pour les plateformes de retirer sous 24 heures les contenus manifestement illicites, soulignant que « la liberté d’expression ce n’est pas de diffuser de la haine ».

TikTok est dans le collimateur des autorités américaines. Une loi qui vient d’être ratifiée par le président Joe Biden interdit l’utilisation de la populaire plateforme de partage de vidéos à la Chambre des représentants et au Sénat, ainsi que sur les appareils des fonctionnaires. Certains élus accusent en effet le réseau social d’être un outil d’espionnage ou de propagande au service de Pékin.

En Europe, plusieurs hauts responsables européens ont appelé, début janvier, le PDG de TikTok Shou Zi Chew à respecter entièrement les règles de l’UE, concernant notamment la protection des données et la lutte contre la désinformation.

En France, l’opacité de TikTok a été épinglée par l’Arcom dans son rapport publié fin 2022 qui souligne que l’entreprise a « pris une place incroyable à une vitesse fulgurante », notamment auprès des jeunes. Emmanuel Macron, qui a lui-même un compte avec près de 4 millions d’abonnés, juge le réseau d’une « naïveté confondante ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Data Center Serveurs

Microsoft injecte 17,5 milliards de dollars en Inde pour l’IA et le cloud

9 Déc. 2025 • 20:50
0 Internet

Microsoft confirme son ambition en Inde avec un plan d’investissement colossal de 17,5 milliards de dollars d’ici 2029. Ce programme, le plus...

Google Pixel 9 Pro Fold Avant Arriere

Les Pixel 9 Pro ont des problèmes d’écran, Google propose la réparation gratuite

9 Déc. 2025 • 20:33
0 Mobiles / Tablettes

Google vient d’annoncer la mise en place d’un programme de réparation pour ses Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, confrontés...

Tiny Robot antarctic

Un minirobot perdu sous la glace antarctique réapparaît avec des données inédites

9 Déc. 2025 • 20:20
0 Science

Huit mois sous la glace de l’Antarctique auraient dû signer la fin d’un minuscule robot scientifique. Pourtant, ce float Argo...

Mistral AI Logo

Devstral 2 et Vibe CLI : Mistral lance sa nouvelle IA optimisée pour coder

9 Déc. 2025 • 19:44
0 Internet

Le français Mistral intensifie sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour développeurs avec le...

the-boys-brings-some-much-needed-heat-to-psvr2-next-year-1.large

The Boys Trigger Warning : le Protecteur arrivera en 2026 sur PSVR 2 et Quest 3

9 Déc. 2025 • 19:08
0 Jeux vidéo

ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site