KultureGeek Science Robotique : ce mini robot peut se déformer à volonté comme un T-1000

Robotique : ce mini robot peut se déformer à volonté comme un T-1000

27 Jan. 2023 • 10:55
2

Terminator 2  a laissé des souvenirs impérissables aux spectateurs des années 90, notamment à cause de ses effets spectaculaires et du fameux T-1000, un robot à métal liquide capable de se transformer à volonté. Près de 3 ans après le film de James Cameron, des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon sont parvenus à créer un minuscule robot capable lui aussi de se déformer (presque) à volonté, à l’instar donc de notre célèbre T-1000. Les scientifiques de Carnegie Mellon ont mis au point une matière de transition de phase magnétoactive composée de microparticules magnétiques de néodyme-fer-bore baignant dans du métal liquide.

La nouvelle matière ainsi créée peut basculer rapidement entre l’état liquide et l’état solide, par simple augmentation de sa température (grâce à un un champ magnétique alternatif) ou au contraire par simple refroidissement de l’air ambiant (état solide). Les chercheurs ont reproduit l’une des scènes les plus célèbres de Terminator 2 afin de tester leur invention : le mini robot est d’abord chauffé (par induction magnétique) afin de basculer à l’état liquide,  ce qui lui permet de passer entre les barreaux,  puis revient à sa forme initiale solide une fois l’obstacle franchi (refroidissement de la zone de test) ! Le contrôle du champ magnétique permet en ce cas non seulement de chauffer le robot mais aussi de le faire avancer.

T1000

Avant d’envisager la réalisation d’un véritable T-1000 tueur, les chercheurs à l’origine de ces travaux ont utilisé ce nouveau matériau déformable et contrôlable à distance afin de souder des circuits électroniques sans utiliser d’outils ou pour retirer une pièce métallique d’un contenant là encore par simple contrôle du champ magnétique (ce qui pourrait avoir un intérêt dans le domaine médical).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Il y a un peu de « triche » malgré tout. Après que le personnage ai fondu et traverse la grille, celui-ci glisse vers un trou qui est un moule de sa forme initiale. Le métal liquide est ensuite refroidit et sort ensuite de son trou.
    On est pas du tout dans le cas d’un matériaux capable de se déformer puis réformer à volonté, mais plutôt de fondre et se solidifier à volonté (plus se déplacer via un champ magnétique).

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du week-end

21 Avr. 2024 • 16:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy France piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site