KultureGeek Science Robotique : ce mini robot peut se déformer à volonté comme un T-1000

Robotique : ce mini robot peut se déformer à volonté comme un T-1000

2 min.
27 Jan. 2023 • 10:55
2

Terminator 2  a laissé des souvenirs impérissables aux spectateurs des années 90, notamment à cause de ses effets spectaculaires et du fameux T-1000, un robot à métal liquide capable de se transformer à volonté. Près de 3 ans après le film de James Cameron, des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon sont parvenus à créer un minuscule robot capable lui aussi de se déformer (presque) à volonté, à l’instar donc de notre célèbre T-1000. Les scientifiques de Carnegie Mellon ont mis au point une matière de transition de phase magnétoactive composée de microparticules magnétiques de néodyme-fer-bore baignant dans du métal liquide.

La nouvelle matière ainsi créée peut basculer rapidement entre l’état liquide et l’état solide, par simple augmentation de sa température (grâce à un un champ magnétique alternatif) ou au contraire par simple refroidissement de l’air ambiant (état solide). Les chercheurs ont reproduit l’une des scènes les plus célèbres de Terminator 2 afin de tester leur invention : le mini robot est d’abord chauffé (par induction magnétique) afin de basculer à l’état liquide,  ce qui lui permet de passer entre les barreaux,  puis revient à sa forme initiale solide une fois l’obstacle franchi (refroidissement de la zone de test) ! Le contrôle du champ magnétique permet en ce cas non seulement de chauffer le robot mais aussi de le faire avancer.

T1000

Avant d’envisager la réalisation d’un véritable T-1000 tueur, les chercheurs à l’origine de ces travaux ont utilisé ce nouveau matériau déformable et contrôlable à distance afin de souder des circuits électroniques sans utiliser d’outils ou pour retirer une pièce métallique d’un contenant là encore par simple contrôle du champ magnétique (ce qui pourrait avoir un intérêt dans le domaine médical).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Yeeehhoo
    Il y a un peu de « triche » malgré tout. Après que le personnage ai fondu et traverse la grille, celui-ci glisse vers un trou qui est un moule de sa forme initiale. Le métal liquide est ensuite refroidit et sort ensuite de son trou.
    On est pas du tout dans le cas d’un matériaux capable de se déformer puis réformer à volonté, mais plutôt de fondre et se solidifier à volonté (plus se déplacer via un champ magnétique).
  • HedgeDee
    En effet

Les derniers articles

Shein Page Accueil

Shein : l’Europe ouvre une enquête après la vente en ligne de poupées pédopornographiques

17 Fév. 2026 • 14:10
0 Internet

La Commission européenne a ouvert une enquête contre Shein pour infractions présumées au règlement sur les services...

Donald-Trump1

NASA : malgré le vote du Congrès, la Maison-Blanche gèle des programmes scientifiques clés

17 Fév. 2026 • 12:55
0 Science

La Maison Blanche prouve une fois de plus son désintérêt des règles démocratiques : alors que le Congrès...

vatican

Le Vatican déploie une traduction en direct par IA pour la messe, accessible en 60 langues

17 Fév. 2026 • 11:30
0 Logiciels

Le Vatican prouve une fois de plus son goût pour les technologies numériques. La basilique Saint-Pierre propose en effet désormais un...

NASA SLS Launchpad 1

Artemis 2 : un soucis de carburant sur le SLS jette un doute sur le lancement prévu pour Mars

17 Fév. 2026 • 10:08
0 Science

La NASA a rencontré un nouveau contretemps dans la préparation de la mission Artemis 2. Un test destiné à vérifier les...

Grok Icone Logo

Grok et deepfakes sexuels : X est visé par une enquête en Europe avec l’Irlande

17 Fév. 2026 • 8:55
0 Internet

L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) a ouvert une enquête au nom de l’Union européenne contre X...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site