TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’UFC-Que Choisir annonce porter plainte contre SFR. L’association de consommateurs accuse l’opérateur de pratiques commerciales trompeuses. Cela concerne tout particulièrement SFR RED, à savoir les forfaits sans engagement.
Entre janvier 2018 et décembre 2019, les forfaits SFR RED ont fait l’objet d’un matraquage publicitaire, la communication étant axée sur la promesse du maintien du prix du forfait sans limite de temps. L’opérateur promettait notamment « pendant 1 an et après aussi » et « sans condition de durée » pour ce qui était du prix. Il en profitait pour tacler les opérateurs concurrents avec le slogan « Quand c’est trop beau, ça cache forcément un truc », assurant qu’« avec RED by SFR, c’est différent ». Il y a également eu l’expression « garantie à vie » sur Twitter concernant les prix.
Selon l’UFC-Que Choisir, SFR a fait un carton en recrutant des centaines de milliers d’abonnés. Mais quelle ne fut pas la surprise des abonnés justement en découvrant entre septembre et décembre 2020 une hausse de prix. Les augmentations allaient de 30% à 75% du prix initial. Au début de 2021, des clients ont critiqué l’opérateur avec le hashtag #RedBySfrArnaque sur Twitter.
Ces pratiques commerciales trompeuses poussent l’UFC-Que Choisir à porter plainte contre SFR auprès du procureur de la République de Paris. L’association de consommateurs dit avoir deux objectifs : faire condamner SFR et permettre aux abonnés concernés d’être indemnisés.
L’UFC-Que Choisir avait déjà obtenu dans le passé 30 000 euros de dommages et intérêts de SFR pour l’intégration dans ses conditions générales de clauses jugées « illicites et abusives ». Cette décision avait confirmée en avril 2018 par la cour d’appel de Paris.
Au passage, l’association tacle les autres opérateurs. « Si SFR s’illustre tristement par une communication que nous estimons trompeuse, il n’en reste pas moins que la pratique des augmentations tarifaires pour des offres sans engagement et sans condition de durée se généralise, les opérateurs ne semblant pas se préoccuper du caractère trompeur de leurs pratiques au vu des gains financiers obtenus ».
La série The Last of Us est de retour cette semaine avec le premier épisode de la saison 2 et il se trouve que l’audience est en...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le CMS incontournable WordPress vient de dévoiler sa première mise à jour d’envergure pour 2025 : la version 6.8,...
OpenAI travaillerait actuellement sur un projet de réseau social, selon The Verge. Ce projet, qui s’inspirerait de X (ex-Twitter) et qui est...
Nvidia a présenté sa nouvelle gamme de cartes graphiques RTX 5060. Cette gamme vise le segment des joueurs en quête d’un bon...
3 commentaires pour cet article :