KultureGeek Smartphones SFR RED : UFC-Que Choisir porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses

SFR RED : UFC-Que Choisir porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses

2 min.
11 Mai. 2021 • 8:22
3

L’UFC-Que Choisir annonce porter plainte contre SFR. L’association de consommateurs accuse l’opérateur de pratiques commerciales trompeuses. Cela concerne tout particulièrement SFR RED, à savoir les forfaits sans engagement.

SFR RED : UFC-Que Choisir porte plainte pour pratiques commerciales trompeuses

Une plainte d’UFC-Que Choisir visant SFR

Entre janvier 2018 et décembre 2019, les forfaits SFR RED ont fait l’objet d’un matraquage publicitaire, la communication étant axée sur la promesse du maintien du prix du forfait sans limite de temps. L’opérateur promettait notamment « pendant 1 an et après aussi » et « sans condition de durée » pour ce qui était du prix. Il en profitait pour tacler les opérateurs concurrents avec le slogan « Quand c’est trop beau, ça cache forcément un truc », assurant qu’« avec RED by SFR, c’est différent ». Il y a également eu l’expression « garantie à vie » sur Twitter concernant les prix.

Selon l’UFC-Que Choisir, SFR a fait un carton en recrutant des centaines de milliers d’abonnés. Mais quelle ne fut pas la surprise des abonnés justement en découvrant entre septembre et décembre 2020 une hausse de prix. Les augmentations allaient de 30% à 75% du prix initial. Au début de 2021, des clients ont critiqué l’opérateur avec le hashtag #RedBySfrArnaque sur Twitter.

Ces pratiques commerciales trompeuses poussent l’UFC-Que Choisir à porter plainte contre SFR auprès du procureur de la République de Paris. L’association de consommateurs dit avoir deux objectifs : faire condamner SFR et permettre aux abonnés concernés d’être indemnisés.

L’UFC-Que Choisir avait déjà obtenu dans le passé 30 000 euros de dommages et intérêts de SFR pour l’intégration dans ses conditions générales de clauses jugées « illicites et abusives ». Cette décision avait confirmée en avril 2018 par la cour d’appel de Paris.

Pas tellement mieux chez la concurrence

Au passage, l’association tacle les autres opérateurs. « Si SFR s’illustre tristement par une communication que nous estimons trompeuse, il n’en reste pas moins que la pratique des augmentations tarifaires pour des offres sans engagement et sans condition de durée se généralise, les opérateurs ne semblant pas se préoccuper du caractère trompeur de leurs pratiques au vu des gains financiers obtenus ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site