KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes SFR augmente le prix de ses forfaits, 60 millions de consommateurs critique la pratique

SFR augmente le prix de ses forfaits, 60 millions de consommateurs critique la pratique

10 Déc. 2020 • 9:18
18

Des clients avec un forfait mobile chez SFR et SFR RED ont reçu un e-mail leur informant d’une hausse de prix. C’est 3€ supplémentaires tous les mois… et il n’est pas possible de refuser. Comme on peut s’en douter, ça agace.

SFR RED Hausse Prix Forfait

Pourquoi cette hausse de prix sur certains forfaits de SFR ? L’opérateur augmente le quota Internet des clients. Il évoque aussi « poursuivre ses investissements ». Cela concerne la 4G… et la 5G. Et comme nous le savons, les fréquences 5G vont coûter 2,8 milliards d’euros aux quatre opérateurs. SFR se dit certainement qu’une hausse de prix chez les clients est un bon moyen pour rapidement amortir le coût du nouveau réseau.

La hausse de prix du forfait mobile par SFR est légale

Comme le note 60 millions de consommateurs, cette pratique d’augmenter le tarif du forfait n’existe pas que chez SFR. Bouygues Telecom aussi l’applique à ses clients. « L’opérateur attire le client avec des forfaits à petit prix et « sans condition de durée ». Puis au bout de quelques mois ou années, sous prétexte d’un forfait enrichi, il applique une hausse », note l’association de consommateurs.

SFR et Bouygues Telecom sont-ils dans la légalité ? Absolument. L’article L. 224-33 du code de la consommation les autorise en effet à modifier leurs offres comme bon leur semble. Ils doivent respecter deux conditions. La première est d’informer leurs clients du nouveau tarif au moins un mois avant l’entrée en vigueur. La seconde est de les prévenir qu’ils peuvent résilier leur contrat sans pénalité jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification.

60 millions de consommateurs dénonce « l’art de jouer sur les mots… et sur les nerfs » du côté de SFR. L’association souligne que l’opérateur parle de forfaits « sans condition de durée » et non « à vie ». Par conséquent, l’offre n’est pas soumise à une durée précise. Difficile donc de l’attaquer devant un tribunal.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

18 commentaires pour cet article :

  • Guigui78410(via l'app )
    Classique
  • Hate(via l'app )
    Bonjour…il y a un bon moment j’avais pris une offre…30Go pour 5€/mois…et il était bien précisé « à vie »…j’ai reçu le mail d’augmentation…alors ok SFR est dans la légalité…mais c’est vraiment un coup de pourriture…j’ai résilié moins d’une heure après avoir reçu le mail…BOYCOTE SFR…
    • Seb31
      Je suis dans le même cas. J’ai demande à consulter mon contrat pour voir s’il y avait mention de « à vie », réponse: « contrat trop vieux impossible de vous le fournir ».
      C’est complètement illégal …
      Que faire ? Des idées ?
  • D4rk0ne(via l'app )
    Leur pub dit bien « sans forfait qui double au bout d’un an » .. pour ma part c’est + 60% d’augmentation au bout de 2 ans.
    Alors certe on y est pas tout à fait… mais cest belle et bien du foutage de gueul* !
    C’est d’ailleurs ces quelques euros de différence qui à l’époque m’avait fait choisir leur offre plutôt qu’une autre, mais c’est bien de la publicité mensongère, la prochaine fois je pars sur une offre classique plus cher au bout d’un an, mais au moins je sais où je vais et j’aurai pas l’impression de me faire cracher dessus quelques mois après.
    J’envisageais de prendre la fibre RED à la maison, je veux plus en entendre parlé de cet opérateur
      • Zouzou
        Tout le monde devrait résilier son forfait car cette pratique est inadmissible !!!!
        Alors dans un an ils peuvent réaugmenter comme ils veulent et on paye en disant merci aussi !!!
        pour qui se prend SFR ?
    • agateway
      On est d’accord, ensuite après avoir fait une rapide étude de marché, ils restent moins chers que leurs concurrents. Je pense qu’il faudra attendre l’année prochaine pour voir arriver d’autres offres, et pour le coup il n’y a pas d’engagement… Il faut être un peu patient!
  • Totololo(via l'app )
    Du SFR quoi. Le mensonge et les coups de **** c’est leur spécialité envers leurs clients.
    Soyez sans pitié. Résiliez, refusez en masse leur démarchage, dictaphonez les, testé et approuvé, ca fait moins les malins.
    • Eugénie
      Je viens d’avoir la jolie surprise de chez red by sfr mon forfait est augmenté de 3 euros aussi contre mon consentement…. Honteux pfff
  • Reesh(via l'app )
    Pourtant je n’ai jamais rien vu de tel chez Sosh
  • Country
    Même technique chez Bouygues. Forfait 50go a 9,99€ passé a 11,99€ 15 mois plus tard. Et aujourd,hui, je le retrouve avec un forfait a 11,99€ pour 80go qui devrait être facturé 26,90€ alors que j’ai souscrit à 50go ! J’imagine qu’un jour Bouygues va supprimer la Wii disante duper remise pour le facturer 26,99€. Donc, je cherche ailleurs, avec 20go a moins de 10€, ce qui le suffit amplement. Et pensais aller chez SFR !?!? Orange ne passant pas chez moi. Moralité : Bouygues ou SFR mêmes pratiques douteuses.
  • Marinette
    Je viens de résilier car je trouve cette pratique inacceptable. Nous devrions avoir le choix d’accepter ou non cette évolution de l’offre.
    Resilions en nombre, pour essayer de faire bouger la situation dans l’avenir.
  • Charly2mars
    Moi aussi j’ai résilié sur le champ en leurs expliquant que quand tu as Free tu as tout compris.
  • bibiche
    Toutes ces augmentations sont le moyen trouvé en autre pour ce la facture salée pour la fameuse 5G… ce n’est que le début. En principe si c’est à vie ils ne doivent pas le contester et donc nous laisser avec le forfait de 5 euros par ex. Mais même la loi pour protéger les consommateurs est en leur faveur. C’est parfaitement rodé, et juste avant les fêtes c’est d’un chic. Vivement le nouveau cru de 2021…
  • Pat34
    Scandaleux cette pratique: je viens d’échanger par chat (il n’y a pas d’autres moyens aujourd’hui) avec RedSFR concernant cette augmentation tarifaire de 30% ! cela concerne ma mère, 85 ans, pas de smartphone, un simple téléphone, que des appels, pas d’internet, consommation en Giga: zéro ! passez de 40 Gigas à 60 Gigas la meilleure offre du marché, pour qui? pour ma mère?
    C’est purement scandaleux, je vais résilier les 4 forfaits que nous avons chez eux. un détail: cela fait + de 25 ans que je suis chez SFR! ……….mais ils s’en foutent.
    • agateway
      Sans vouloir les défendre, il y a des forfaits existants moins chers pour ta maman, de l’ordre de 5e.
  • Holgersson
    J’attendrais avant de résilier.
    Pour trouver une offre équivalente d’un fournisseur moins pourris et plus honnête que celui-là.
    Enfin, , sachez que le dernier jour du mois de mon forfait je me forcerais à télécharger la totalité de mon quota et sans dépasser la limite.
    Vous me facturiez quelque Giga que je n’utilisai pas et maintenant vous me les augmenter alors que cela ne mais utile en rien.
    « OK ont va jouer à rentabiliser le forfait ! » J’utiliserai tous les Go que je paie.
  • Domi3834
    JE SUIS DANS le même cas que votre maman: peu de besoins: handicapée, je ne peux plus sortir seule:
    mon portable tout simple ne sort pas de chez moi et pour la TV, 10 CHAINES ME SUFFISENT à cause du « TROP DE PUBS » Le matin seule ARTE est possible et les jeux à midi et QPUC; Le soir ça commence trop tard avec leurs feuilletons sans intérêts. QUANT à LA MESSAGERIE depuis la Fibre SFR a été en panne très souvent : SFR m’a envoyé un technicien chez moi qui n’a rien pu faire et ce qui m’a choquée IL N’ETAT PAS VACCINE alors que moi je suis confinée depuis le 16 MARS 2020;

Les derniers articles

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 avril

23 Avr. 2024 • 18:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

No Tech for apartheid

Google continue de licencier des employés en lien avec les manifestations anti-Israel du 16 avril

23 Avr. 2024 • 18:20
1 Hors-Sujet

Google frappe fort depuis les manifestations du 16 avril dernier durant lesquelles de nombreuses personnes dont des employés de Google avaient...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site