KultureGeek Internet SFR se dit prêt à limiter le débit de Disney+ si c’est nécessaire

SFR se dit prêt à limiter le débit de Disney+ si c’est nécessaire

23 Mar. 2020 • 9:10
2

Grégory Rabuel, le directeur général de SFR, a pris la parole au sujet du trafic Internet qui monte avec le télétravail. Il évoque aussi le cas de Disney+ qui l’inquiète plus qu’autre chose, dans une interview aux Échos.

Disney Plus Logo 1

« Nous avons augmenté nos capacités après des difficultés au niveau de l’interconnexion avec les autres opérateurs et parfois un peu de congestions », explique le dirigeant. Mais il assure que « la situation est revenue à la normale » aujourd’hui. Il fait état d’un doublement de l’usage de la voix et de la data mobile, avec notamment des applications comme WhatsApp qui sont utilisées quatre fois plus que d’habitude. C’est un peu plus stable au niveau du fixe, « mais on commence à voir des volumes de certaines plateformes extrêmement significatifs comme Netflix qui fait 100 % de croissance depuis une semaine. Cela pose la question de l’engorgement », déclare Grégory Rabuel.

Il assure que « le réseau de SFR est solide » et peut donc absorber les hausses de trafic. « Mais il pourrait y avoir des problèmes de saturation significatifs en cas d’usages déraisonnables pendant plusieurs semaines », reconnaît-il.

Disney+ fait peur à SFR

Vient ensuite le cas de Disney+, qui devait être lancé le 24 mars en France mais sera finalement proposé le 7 avril après une demande du gouvernement. Grégory Rabuel explique que les opérateurs ont justement contacté Bercy pour différer le lancement. Il ajoute que le service de streaming de Disney sera en OTT, c’est-à-dire avec des flux unicast sur Internet. « Et si plusieurs millions de clients s’y connectent dans les premiers jours, comme cela a été le cas aux Etats-Unis, cela pourrait entraîner un engorgement de façon significative. C’est une situation qui nous paraît extrêmement inquiétante », indique le dirigeant de SFR.

Que faire dans ce cas ? SFR est prêt à brider le débit accordé à Disney+ s’il est nécessaire de prioriser d’autres plateformes. Mais Grégory Rabuel admet qu’on n’en est pas encore là. Il faudra attendre le 7 avril pour voir la charge de Disney+ sur les réseaux. À noter que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a lui aussi récemment évoqué des inquiétudes au sujet de Disney+.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

OpenAI Logo

OpenAI s’associe à Broadcom pour les puces IA, après Nvidia et AMD

13 Oct. 2025 • 15:56
0 Hors-Sujet

OpenAI et Broadcom officialisent leur collaboration pour développer une infrastructure d’intelligence artificielle sur mesure. Ce partenariat...

Projet Pegasus

Un producteur hollywoodien rachète NSO, la société israélienne à l’origine du spyware Pegasus

13 Oct. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

Le groupe NSO, tristement célèbre pour avoir développé le logiciel espion Pegasus – logiciel utilisé pour...

Livebox 5

Livebox : Orange double le débit pour certains abonnés

13 Oct. 2025 • 14:10
0 Matériel

Orange a décidé de faire un geste en doublant le débit Internet pour certains abonnés Livebox. Ce n’est pas...

Ordinateur quantique

Mission Saga : l’Europe mise sur la cryptographie quantique spatiale pour renforcer sa cybersécurité

13 Oct. 2025 • 12:40
2 Science

Thales Alenia Space et l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de signer un contrat historique pour concevoir la mission SAGA —...

Avatar fighting game

Avatar Legends : la célèbre franchise se décline en jeu de combat (trailer)

13 Oct. 2025 • 11:15
0 Jeux vidéo

C’est l’un des grosses révélations du Comic Con de New York :  le studio Gameplay Group International a levé le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site