TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’usage d’Internet explose en cette période de confinement. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a justement évoqué le sujet dans une interview avec Le Figaro.
« Oui, les réseaux vont tenir. On peut le dire sans forfanterie ni exagération », assure le dirigeant. Il note toutefois qu’il y a quelques points de contention, notamment l’interconnexion entre les opérateurs pour le mobile. « Ces liens ont été chahutés, il y a eu des difficultés en début de semaine qui ont très vite été réglées », explique Stéphane Richard. Il ajoute que le trafic voix des opérateurs a doublé et que le trafic pour les messages audio sur WhatsApp a été multiplié par cinq. « Nous avons pris des mesures spécifiques pour régler ces problèmes », explique-t-il.
Un autre élément est l’Internet fixe. Les liaisons transatlantiques fixes « sont aussi sous tension », notamment avec « une forte augmentation des flux sur les câbles sous-marins » qui sont utilisés par les services de streaming. Mais Orange a fait le nécessaire en augmentant de 30% ses capacités et « elles seront doublées dès lundi, il n’y aura pas de saturation », promet Stéphane Richard.
Il y a ensuite le cas de Disney+, qui sera lancé le 24 mars en France et d’autres pays européens. Stéphane Richard aimerait que le service soit lancé plus tard au vu de la situation. « J’en ai parlé aux autorités, j’ai saisi Bercy et l’Autorité des télécoms (Arcep) », explique le dirigeant. Il ajoute que « Netflix passe principalement par des opérateurs qui managent les flux » en France, ce qui n’est pas le cas de Disney+.
Free Mobile a décidé de rembourser les frais de résiliation que Bouygues Telecom facture depuis peu sur ses forfaits sans engagement...
Starlink améliore les performances de son antenne mini. La division de SpaceX ne va pas modifier pour autant les composants internes de...
L’enthousiasme est évidemment permis, même si après tant de fausses rumeurs il vaudra mieux s’armer de très grosses...
TikTok a été récemment condamné à une amende de 530 millions d’euros par l’Autorité irlandaise de...
Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration...
4 commentaires pour cet article :