Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet L’Europe abandonne l’idée d’interdire la reconnaissance faciale dans l’espace public

L’Europe abandonne l’idée d’interdire la reconnaissance faciale dans l’espace public

Le projet est finalement annulé. L’Union européenne avait récemment envisagé d’interdire pour 5 ans l’utilisation dans l’espace public de technologies de reconnaissance faciale afin de se donner le temps nécessaire pour mettre au point des garde-fous. C’est maintenant de l’histoire ancienne.

L’intelligence artificielle pour la reconnaissance faciale a déclenché un débat mondial sur les avantages et les inconvénients d’une technologie largement utilisée par les forces de l’ordre mais dont les régimes autoritaires abusent pour une surveillance massive et discriminatoire. Selon les critiques, cette technologie peut porter atteinte aux droits fondamentaux des personnes et enfreindre les règles de confidentialité des données.

Il y a un peu plus d’une semaine, l’exécutif européen jugeait qu’un durcissement des règles en vigueur pourrait être envisagé afin de préserver les droits des citoyens en matière de respect de la vie privée et de protection des données personnelles. « À partir de ces dispositions existantes, le futur cadre réglementaire pourrait aller plus loin et inclure une interdiction limitée dans le temps de l’utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans l’espace public », expliquait la Commission européenne.

Il était question d’une possible interdiction allant de 3 à 5 ans, avec des dérogations en place pour des projets dans le domaine de la sécurité et en matière de recherche et développement.

SourceReuters


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Et merde! Il va d’adapter et ruser pour préserver notre droit constitutionnel à la vie privée.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |