KultureGeek Matériel et Accessoires Des milliers d’employés Amazon écoutent ce que vous dites à Alexa

Des milliers d’employés Amazon écoutent ce que vous dites à Alexa

11 Avr. 2019 • 8:00
3

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est très avancé. Et il y a une raison derrière cela : vos requêtes vocales sont analysées par des milliers d’employés Amazon, dans l’idée d’améliorer le produit.

Amazon Echo Vs Echo Dot Vs Echo Spot

Selon Bloomberg, les requêtes vocales sont retranscrites, annotées puis ajoutées dans une base de données pour qu’Alexa s’améliore et puisse mieux répondre à l’avenir. Les employés qui s’occupent de l’analyse sont à temps plein et sont situés dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Costa Rica, l’Inde ou encore la Roumanie. Amazon fait aussi appel à des prestataires pour s’occuper de cette tâche.

Faut-il s’inquiéter de cette pratique ? Certains diront qu’ils n’ont rien à cacher. Mais quelques employés d’Amazon sont déjà tombés sur des moments que l’on n’aimerait pas forcément partager avec du monde, comme le fait de chanter sous la douche ou un enfant qui crie en demandant de l’aide. Ces deux situations ont déjà été entendues par des employés. En réalité, les employés se partagent les fichiers audio entre eux quand ils sont jugés « amusants ».

Il y a également des situations plus délicates où des employés ont entendu des enregistrements donnant l’impression qu’une agression sexuelle était en cours. Amazon assure avoir les procédures nécessaires pour ce type de situation, et pourtant les employés ont reçu des indications de leurs supérieurs que ce n’est pas à Amazon de se mêler de ce type d’affaires.

Contacté, Amazon affirme que seulement « un très petit échantillon d’enregistrements » est annoté par les employés. Le groupe affirme par ailleurs que les employés ne peuvent pas identifier l’utilisateur qui parle. Les employés, de leur côté, indiquent cependant avoir accès au prénom, au numéro du compte de l’utilisateur et au numéro de série de l’appareil qui embarque Alexa.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Tewiel
    Sans dec !! Faut vraiment être atteint pour parler a ce genre de trucs !! Tout fout le camp….
  • Lehulk
    Amazon ou le diable dans les détails.Le dernier paragraphe est explicite,comment prendre les gens pour des c**s
  • Oxbrand(via l'app )
    C’est hyper grave! J’espère que la CNIL va remettre les points sur les i, ça n’a pas l’air très RGPD compatible tout ça…

Les derniers articles

WhatsApp Filtres de Discussion

WhatsApp ajoute des filtres de discussion pour mieux s’y retrouver

18 Avr. 2024 • 8:49
0 Applications

WhatsApp met en place de nouveaux filtres qui ont pour vocation d’aider les utilisateurs à rapidement trouver des discussions. Cela limite...

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la protection des données n’est pas une option pour Meta, juge l’Europe

17 Avr. 2024 • 20:51
1 Internet

Meta et les opérateurs de réseaux sociaux ne doivent pas « transformer le droit fondamental à la protection des données...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 avril

17 Avr. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starliner 1

Starliner : la capsule de Boeing enfin prête pour sa première mission habitée

17 Avr. 2024 • 18:44
1 Science

Après des années de galère (qui semblaient finalement annoncer les déboires actuels de l’avionneur), la capsule CST-100...

Icône de l'application YouTube

YouTube s’attaque aux applications qui bloquent les publicités

17 Avr. 2024 • 18:27
3 Applications

YouTube s’est déjà attaqué aux extensions qui bloquent les publicités au niveau des navigateurs Internet....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site