TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est très avancé. Et il y a une raison derrière cela : vos requêtes vocales sont analysées par des milliers d’employés Amazon, dans l’idée d’améliorer le produit.

Selon Bloomberg, les requêtes vocales sont retranscrites, annotées puis ajoutées dans une base de données pour qu’Alexa s’améliore et puisse mieux répondre à l’avenir. Les employés qui s’occupent de l’analyse sont à temps plein et sont situés dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Costa Rica, l’Inde ou encore la Roumanie. Amazon fait aussi appel à des prestataires pour s’occuper de cette tâche.
Faut-il s’inquiéter de cette pratique ? Certains diront qu’ils n’ont rien à cacher. Mais quelques employés d’Amazon sont déjà tombés sur des moments que l’on n’aimerait pas forcément partager avec du monde, comme le fait de chanter sous la douche ou un enfant qui crie en demandant de l’aide. Ces deux situations ont déjà été entendues par des employés. En réalité, les employés se partagent les fichiers audio entre eux quand ils sont jugés « amusants ».
Il y a également des situations plus délicates où des employés ont entendu des enregistrements donnant l’impression qu’une agression sexuelle était en cours. Amazon assure avoir les procédures nécessaires pour ce type de situation, et pourtant les employés ont reçu des indications de leurs supérieurs que ce n’est pas à Amazon de se mêler de ce type d’affaires.
Contacté, Amazon affirme que seulement « un très petit échantillon d’enregistrements » est annoté par les employés. Le groupe affirme par ailleurs que les employés ne peuvent pas identifier l’utilisateur qui parle. Les employés, de leur côté, indiquent cependant avoir accès au prénom, au numéro du compte de l’utilisateur et au numéro de série de l’appareil qui embarque Alexa.
Microsoft confirme son ambition en Inde avec un plan d’investissement colossal de 17,5 milliards de dollars d’ici 2029. Ce programme, le plus...
Google vient d’annoncer la mise en place d’un programme de réparation pour ses Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL, confrontés...
Huit mois sous la glace de l’Antarctique auraient dû signer la fin d’un minuscule robot scientifique. Pourtant, ce float Argo...
Le français Mistral intensifie sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle pour développeurs avec le...
ARVORE, le studio brésilien déjà remarqué pour la saga Pixel Ripped, s’attaque à un monument de la pop culture :...
3 commentaires pour cet article :