TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft risque de se faire taper sur les doigts à juste titre. Des utilisateurs avec un PC sous Windows 10 ont remarqué que leurs historiques d’activités étaient collectés puis envoyés à Microsoft, même si l’option dédiée à cette fonctionnalité n’est pas cochée dans les réglages.

Cette découverte a été faite sur Reddit et confirmée par d’autres utilisateurs depuis. Deux options existent sur Windows 10 : Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil et Envoyer l’historique de mes activités à Microsoft. Qu’elles soient activées ou non, le résultat est le même : Windows 10 collecte les activités et les envoie sur les serveurs de Microsoft. En réalité, les utilisateurs qui sont connectés avec leur compte Microsoft peuvent même se rendre sur une page dédiée pour consulter leurs activités.
Certaines personnes ont tenté de fouiller dans les réglages avancés de Windows 10, notamment en faisant un tour dans l’éditeur de stratégie de groupe locale et en désactivant certains éléments. Mais rien ne change, Windows 10 collecte et envoie toujours les données à Microsoft.
Il s’agit d’un non-respect de la vie privée de taille. Microsoft n’a en tout cas pas encore réagi publiquement à cette affaire. On espère en tout cas qu’un correctif sera déployé et qu’il s’agit bien d’une erreur et non d’une « astuce » pour collecter discrètement les données.
Mis à jour le 14 décembre : Microsoft répond officiellement :
Nous sommes totalement engagés dans la protection des données personnelles et la vie privée de nos clients : nous sommes transparents quant aux données que nous recueillons et utilisons pour améliorer notre service, et donnons à nos clients le contrôle sur leurs données. Ici, le même terme « Historique d’activité » est utilisé à la fois par Windows 10 et les paramètres de confidentialité Microsoft [Microsoft Privacy Dashboard]. L’historique d’activité de Windows 10 n’est qu’un sous-ensemble des données affichées dans les paramètres de confidentialité Microsoft. Nous réfléchissons à une façon de corriger ce problème de nomenclature dans une prochaine mise à jour.
L’avenir de TikTok aux États-Unis semble enfin se préciser. Après des mois de tensions diplomatiques et de menaces de...
OpenAI s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le domaine créatif. Selon plusieurs sources proches du dossier, la...
TF1 et France Télévisions ont critiqué Free TV, le nouveau de service de l’opérateur Free qui permet de regarder...
Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Pas plus qu’il faut favoriser leurs logiciels et leurs « conseils » en Europe.
C’est comme ça que marche le Biz en Europe.
bon la dessus je vais jeter les plus gros espions de la famille nos smartphones …
bref tout ca pour dire que nous sommes espionné presque 24/24 autant en rue/boulot/transports/etc et que si des mecs se tirent la nouille en voyant que j’ai ete sur tel sites joué a tel jeux ou pris tel train grand bien leur fasses
Tu t’en fou qu’on vienne espionner ton quotidien ? Casse-la-tienne, ce n’est certainement pas mon cas.
On est espionné en permanence, certes, mais ne vas pas leur faciliter la tâche en acceptant tout et n’importe quoi par ce laxisme. Tu peux combattre ces outils imposés en utilisant des alternatives le plus possible, ou bien tu peux aussi ne pas avoir de compte sur Facebook ou sur Twitter par exemple.