TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Selon une étude de Médiamétrie commandée par le ministère de la Culture, les Français qui ont entre 15 et 34 ans se tournent d’abord vers les réseaux sociaux quand il s’agit de s’informer. 71% des « jeunes » disent utiliser les réseaux sociaux au quotidien.
Viennent ensuite les journaux télévisés, les sites de vidéo et les flashs info des radios musicales. 15% des 15-34 ans se déclarent « accros » à l’information, 28% ne consultent que les sujets d’actualité qui les intéressent, tandis que 7% disent ne pas s’y intéresser du tout, selon cette étude.
Concernant l’accès aux médias, les jeunes ont plus ou moins les mêmes goûts que leurs parents, favorisant d’abord les déclinaisons web de médias traditionnels. On retrouve dans l’ordre : Le Monde, 20 minutes, BFMTV, Le Figaro, franceinfo, Le Parisien et Ouest France. Mais seulement 39% des 15-34 ans vont d’eux-mêmes sur les sites des médias cités ; la plupart (71%) passent par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherches pour tomber sur les articles.
L’enquête souligne aussi le recul des médias traditionnels dans le quotidien des jeunes, au profit des smartphones. Ils regardent un peu moins la télévision chaque jour (-14 minutes en trois ans) et ils ne sont plus que 21% en moyenne à regarder les journaux télévisés (en 2016), alors que 42% les regardaient il y a 10 ans. En outre, les jeunes écoutent un peu moins la radio (-7% en 10 ans, à 75%), une baisse qui touche surtout les matinales.
Au total, 79% des jeunes vont sur Internet tous les jours, 64% regardent la télévision, 43% écoutent la radio et 32% consultent la presse papier ou en ligne. Côté finances, les jeunes disent que l’actualité n’est pas une priorité, préférant les services de vidéo comme Netflix (24%), les chaînes de TV payantes (18%) et les services de streaming musical (16%).
Le service de streaming Max suit les pas de Netflix et Disney+ en faisant facturer le partage de compte. C’est déjà une...
Free Mobile a décidé d’améliorer son forfait milieu de gamme en augmentant le quota Internet. On retrouve désormais 200...
Les utilisateurs européens des lunettes connectées Ray-Ban, développées en partenariat avec Meta, bénéficient...
Subnautica 2 se dévoile enfin un peu plus. Une vidéo de point d’étape permet d’admirer les premières...
Netflix a récemment augmenté ses prix en France et cela a un impact pour les clients de Canal+ et de Free. Le fournisseur...