TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les menaces d’Intel n’auront pas changé la donne : Asus et HP viennent de dévoiler lors du Tech Summit de Qualcomm deux portables PC fonctionnant avec un processeur Snapdragon 835 ! Le HP Envy x2 et l’Asus NovaGo rentrent dans la catégorie des « Always Connected PCs » (trad: PCs toujours connectés) qu’annonçait Microsoft il y a de cela un an. Du côté d’Asus, on préfère parler de « premier laptop Gibabit », en oute modestie.

L’Asus NovaGo
Les deux portables tournent donc sous Snapdragon 835, la même puce que l’on retrouve dans les smartphones haut de gamme comme le Galaxy S8, le Xperia XZ1, le HTC U11, le Mi 6, etc… La puce modem/réseau est un Snapdragon X16 qui bien sûr prend en compte les débits LTE Gigabit lorsque ce type de réseau est disponible (ce qui est loin d’être le cas partout). Pour la connexion au réseau mobile, le HP est équipé d’un classique port pour carte nano SIM tandis que l’Asus vise déjà un coup plus loin avec une carte e-SIM (SIM virtuelle).

L’HP Envy x2
Du côté des spécifications, l’Envy x2 ressemble plus à une tablette convertible qu’à un laptop traditionnel; quant à l’Asus NovaGo a beau ne poser que 1,39 kg sur la balance, son écran est bien de diagonale 13,3 pouces (Full HD LTPS), avec le support possible d’un stylet à 1024 niveaux de pression. Les deux machines sont équipées avec 8 Go de RAM et 256 Go de capacité de stockage (SSD pour le HP, UFS 2.0 pour l’Asus).
Décidément bien fourni, le NovaGo dispose aussi d’un port HDMI et micro-SD. Sans surprise encore, Windows 10 tourne sur ces engins beaucoup plus novateurs qu’ils ne le paraissent. Côté tarif, il faudra débourser 799 dollars pour l’Asus avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage; ce PC « Qualcomm Inside » sera vendu l’été prochain aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Chine, à Taiwan et…en France; en revanche, pas de date de lancement ni de prix pour le HP…
SOURCEengadget
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...
La Russie reviendrait-elle dans la course technologique mondiale ? Rosatom, l’agence nucléaire russe, affirme en tout cas avoir mis au point...
Ce n’est pas vraiment l’évolution qui était attendue par les utilisateurs du célèbre chatbot : certaines...
La Commission européenne travaillerait sur un nouveau cadre législatif visant à renforcer la souveraineté technologique de...
Microsoft a confirmé que certains ordinateurs peuvent se retrouver dans l’incapacité de démarrer après...