KultureGeek Hors-Sujet Une association de consommateurs allemande attaque WhatsApp en justice, en lien avec Facebook

Une association de consommateurs allemande attaque WhatsApp en justice, en lien avec Facebook

30 Jan. 2017 • 15:00
1

Verbraucherzentrale, une association de consommateurs allemande, a annoncé avoir attaqué en justice WhatsApp, le service de messagerie qui compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et appartient à Facebook. Ici, c’est justement le réseau social qui pose un problème.

Facebook WhatsApp IPhone 560x315

Cet été, WhatsApp a annoncé qu’il partagerait les données de ses utilisateurs avec Facebook pour, notamment, proposer de la publicité mieux ciblée. De plus, Facebook allait récupérer les numéros de téléphone des utilisateurs. Suite à plusieurs remarques, notamment de la Commission européenne, WhatsApp a annoncé avoir temporairement cessé le transfert de données pour les utilisateurs européens.

Ce choix ne suffit pas à Verbraucherzentrale qui a donc déposé plainte devant un tribunal à Berlin en Allemagne. L’association de consommateurs allemande note que les utilisateurs doivent avoir un contrôle sur leurs données et doivent décider d’eux-mêmes lesquelles peuvent être partagées avec un tiers (en l’occurrence Facebook).

L’Europe en général veut que le respect de la vie privée des utilisateurs soit respecté et c’est notamment le cas en Allemagne. Facebook est dans le viseur aujourd’hui, mais il n’est pas le seul. Il rejoint une liste où l’on retrouve notamment Amazon et Google. « Nos experts ont faire ressortir la mauvaise gestion à la lumière. Maintenant, nous allons nous rencontrer devant les tribunaux » indique Verbraucherzentrale.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Furax
    Bonne initiative !
    D autant que Fb annonce ne pas collaboré avec les service de sécurité nationaux mais depuis le rachat de WhatsApp ils ne parlent pas de reboucher la porte dérobée de ce dernier ..
    Si WhatsApp à une porte dérobée qu en est il de Fb depuis ce rachat? C est bien de jouer l politique de l autruche enfin bon …

Les derniers articles

LG Logo

LG rachète Cybellum pour la cybersécurité des voitures

23 Sep. 2021 • 14:13
0 Hors-Sujet

LG a annoncé faire l’acquisition de Cybellum, une start-up israélienne spécialisée dans la cybersécurité...

Micropuce volante

Des micropuces volantes pourraient traquer la pollution atmosphérique

23 Sep. 2021 • 13:52
0 Science

Des chercheurs de la Northwest University (Washington) ont mis au point des micropuces absolument minuscules et tellement légères...

Ride 4 PS5

Ride 4 : sur PS5 et Xbox Series X, le jeu de moto atteint un niveau de réalisme exceptionnel

23 Sep. 2021 • 12:33
0 Jeux vidéo

Ride 4 n’est pas un jeu tout récent (sorti au début du mois d’octobre 2020), mais sur PS5 et Xbox Series X, cette simulation...

Fibre optique

Réseaux : vers les 1 000 milliards de téraoctets de données par an à partir de 2030 ?

23 Sep. 2021 • 10:58
0 Internet

Huawei vient de livrer un rapport sur la consommation de datas à l’horizon 2030, et le constat prête à la réflexion. Si...

Windows 11 Logo

Windows 11 et PC non supporté : il faudra accepter de renoncer aux mises à jour

23 Sep. 2021 • 9:20
1 Actu OS

Installer Windows 11 sur un PC non supporté officiellement est possible, mais Microsoft va désormais un peu plus loin. Le groupe demande aux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site