TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sony vient de publier les résultats pour son premier trimestre fiscal (qui correspond donc au second trimestre calendaire), et il y a de quoi sourire ou faire la grimace selon les secteurs d’activité que l’on regarde. Au global, c’est un peu la déception : les bénéfices sont bien là, mais ces derniers culminent seulement à 205 millions de dollars alors qu’ils étaient à plus de 800 millions pour le même trimestre de 2015 ! Le chiffre d’affaires (15,62 milliards de dollars) est en baisse assez nette lui aussi, de 11% pour être précis, ce qui confirme que Sony n’est pas encore tout à fait sorti des problèmes malgré le carton de la PS4.

Le tremblement de Terre, le yen fort et les mauvaises performances de Sony Pictures (pertes de 105 millions de dollars) expliquent en grande partie ces résultats mitigés; les avaries importantes sur les usines de fabrication de composants (capteurs photos, semi-conducteurs) ont fait chuter les résultats de cette branche « hardware » de près de 25%.

C’est une nouvelle la PS4 et ses jeux qui tirent la grande majorité des résultats du géant japonais
Pour une fois, le mobile ne peut pas être compté dans la liste des « coupables de la baisse »; petit miracle en effet, les ventes du Xperia parviennent même cette fois à dégager des petits bénéfices nets de 4 millions de dollars (contre 544 millions…de pertes pour le Q1 2015).
Mais bien sûr, c’est une nouvelle fois la PS4 et la branche jeu vidéo dans son ensemble qui tire à elle seule le cheval Sony. Les revenus de la Playstation et des jeux édités par Sony correspondent à 75% de l’ensemble des revenus de la firme. Quant aux profits de cette branche games and network , ils sont en augmentation de 126% (!) d’une année sur l’autre, ce qui permet à Sony de récolter 427 millions de dollars supplémentaires. L’arrivée prochaine du PSVR ne devrait pas ralentir le rythme…
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
Un commentaire pour cet article :