TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sony, bien que jamais un acteur dominant sur le marché des smartphones, a maintenu sa gamme Xperia pendant des années. Cependant, l’entreprise japonaise aurait décidé de cesser de produire elle-même ses téléphones haut de gamme, marquant un tournant stratégique pour la marque.

Selon des informations venant du Japon, Sony a retiré la mention « smartphones » de ses sites Internet dédiés à la fabrication en Thaïlande et en Chine. Jusqu’à récemment, ces sites indiquaient que la production de smartphones faisait partie des activités de ces usines. Ce changement discret suggère un abandon de la fabrication interne.
Cela signifie-t-il la fin des Xperia ? Pas tout à fait. Le dernier modèle en date, le Sony Xperia 1 VII, dévoilé ce mois-ci, est désormais fabriqué par un partenaire tiers et non par les équipes internes de Sony. Si la sous-traitance était déjà courante pour les modèles milieu de gamme, cette décision inclut désormais les smartphones haut de gamme, mettant fin à l’ère où Sony produisait ses propres appareils Xperia.
Ce virage pourrait permettre à Sony d’optimiser ses coûts de production, une démarche logique dans un marché ultra-concurrentiel où les Xperia peinent à rivaliser avec des géants comme Apple ou Samsung. En confiant la fabrication à des partenaires externes, Sony pourrait, en théorie, réduire les prix de ses modèles haut de gamme. Pourtant, pour l’instant, le Xperia 1 VII reste affiché à 1 499 euros.
Ce changement stratégique pourrait également libérer des ressources pour que Sony se concentre sur d’autres priorités afin de renforcer la compétitivité de la gamme Xperia. Cependant, rien n’indique pour le moment une réorientation majeure de la stratégie tarifaire ou commerciale.
Dans une décision qui pourrait faire jurisprudence en Europe, un tribunal en Allemagne a jugé qu’OpenAI avait violé le droit...
Cinq ans après son lancement, la PlayStation 5 a franchi le cap des 84,2 millions d’exemplaires vendus, comme le révèle le...
Meta a annoncé la fin des emblématiques boutons « J’aime » (Like) et « Partager » de Facebook pour les sites...
L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation de ses infrastructures...
11 Nov. 2025 • 17:23