KultureGeek Jeux vidéo No Man’s Sky (encore) reporté pour une histoire de brevet sur des algorithmes de génération procédurale ?

No Man’s Sky (encore) reporté pour une histoire de brevet sur des algorithmes de génération procédurale ?

22 Juil. 2016 • 18:24
5

Le feuilleton No Man’s Sky n’en finit plus de mettre à l’épreuve le palpitant des joueurs PS4 et PC. Alors qu’on croyait cette fois que la date de sortie du 9 août était totalement verrouillée cette fois, voilà qu’une nouvelle historie assez incroyable pourrait tout remettre en cause. A l’origine de cette énième difficulté, un brevet sur des algorithmes particuliers de calcul procéduraux, des algorithmes baptisés « Superformule« . Le studio Hello Games ne s’est jamais caché s’être appuyé sur de tels algorithmes pour la création de son univers aux milliards de milliards de planètes; le problème, c’est que l’algorithme en question, crée par le généticien des plantes Johan Gielis, est décrit par un brevet détenu par Genicap, la société fondée par Gielis. Vous comprenez la suite …

th_Games-No Man's Sky_2996944_ver1.0_640_360

Les mondes fabuleux de No Man’s Sky sont entièrement créés par un système complexe d’algorithmes procéduraux 

Genicap s’est donc réveillé après tout le battage médiatique fait autour de No Man’s Sky, et estime désormais que l’usage de son algorithme s’est fait sans autorisation. Genicap ne veut pas pour autant faire interdire le jeu, mais demande logiquement des royalties, sans préciser toutefois le pourcentage que souhaite récupérer l’entreprise hollandaise sur chaque jeu vendu. Genicap a aussi confirmé qu’il était en train de mettre au point un logiciel de conception de jeux basé sur l’algo Superformule, ce qui pourrait encore mieux expliquer sa position vis à vis du studio Hello Games.

Gielis

Johan Gielis, inventeur de l’algorithme de génération procédurale Superformule, un algo qui serait au coeur du jeu No Man’s Sky

Malgré cette joute en coulisses, Johan Gielis serait un fervent admirateur du travail effectué par Sean Murray à partir de son algorithme Superformule. Il reste donc de solides chances que toute cette affaire se résolve sérieusement entre gens très sérieux. Quant à la date de sortie, pour l’instant rien n’a changé; alors croisons les doigts…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • neptune
    comment vous pouvez donner un titre d’article aussi mensongé? vous vous contredisez vous même à la fin de l’article. De plus, vu les menaces de mort reçu par Sean Murray et l’un des journaliste de Kotaku, c’est assez inconscient et assez peu respectueux d’écrire un titre pareil juste pour faire le buzz. d’autant qu’en dehors de ça l’article est intéressant.
    • Frederic L.
      L’article n’est en rien mensonger et ne fait que poser une question au vu des bisbilles entre Hello Games et Genicap. Si en plus on doit tenir compte de malades mentaux qui menacent de mort parce qu’un jeu est reporté, on ira pas loin dans l’information…
    • Frederic L.
      De plus, la fin de l’article n’est pas en contradiction avec le titre, qui ne parle que d’un report alors que dans le cas d’une affaire de brevet c’est bien la menace d’une interdiction de vente qui peut venir sanctionner l’usage frauduleux d’un brevet. L’article ne part jamais sur cette hypothèse et prend l’option raisonnable consistant à tenir compte du fait que l’arrangement financier entre Genicap et Hello Games pourrait en effet obliger à un énième report. On est vraiment loin de tout sensationnalisme gratuit…
      • Jiro
        Non, Genicap ne va pas arrêter No Man’s Sky … Non No Man’s Sky ne compte pas être repoussé encore une fois ..

        Au contraire .. Genicap aide No Man’s Sky

  • neptune
    c’est bien ce que je dis, le titre, ou si vous préférez, la manière dont il est tourné n’a donc pas de rapport avec l’article. il laisse entendre explicitement que le jeux est officiellement, et pour une seconde fois reporté. ce qui , pour n’importe quel internaute attendant impatiemment le jeu est une source de frustration et e curiosité.le titre est donc bien mensonger, comme je l’ai dit dans mon premier commentaire.

Les derniers articles

Docteurs Sante

Données personnelles : un éditeur de logiciels médicaux est condamné à une amende de 800 000€ en France

13 Sep. 2024 • 20:40
2 Internet

Cegedim, éditeur de logiciels de santé, a été condamné au versement d’une amende de 800 000 euros par la CNIL...

Tales of the Shire

Tales of the Shire, le sim-life « cosy » au pays des Hobbits, vient d’être reporté à 2025

13 Sep. 2024 • 20:04
0 Jeux vidéo

C’est peu dire que dans cette ambiance perpétuelle de « dramas » inutiles et de polarisation des débats, on...

samsung-logo-batiment

Samsung : les rendements seraient trop faibles pour la production de puces en 2 nm

13 Sep. 2024 • 19:19
0 Matériel

La position de leader de TSMC aurait tendance à le faire oublier : Samsung a été le premier fondeur à débuter la...

3G 4G 5G Logo

Opérateurs : le Royaume-Uni craint une hausse des prix avec la fusion de Vodafone et Three

13 Sep. 2024 • 18:36
0 Mobiles / Tablettes

Une fusion au Royaume-Uni entre les opérateurs Vodafone et Three pourrait renchérir le prix des forfaits pour de nombreux clients,...

Temu

Après l’Europe, Shein et Temu dans le viseur des Etats-Unis

13 Sep. 2024 • 17:28
0 Internet

L’administration Biden vient d’intensifier d’un cran la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine en proposant de nouvelles...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site