TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A l’occasion d’une conférence se tenant actuellement à San Francisco, Microsoft vient d’officialiser et annoncer la nouvelle mouture de son système d’exploitation Windows. Contrairement à ce que nous pouvions lire sur la toile jusqu’à présent, nous n’accueillerons pas Windows 9 mais Windows 10. Un système qui sera compatible avec les ordinateurs, les tablettes ainsi que les smartphones.
Une uniformisation pour faire de son nouveau système la plateforme la plus simplifiée et plus logique aux yeux des utilisateurs. Afin de faciliter cette nouvelle orientation, Microsoft fait aussi le choix de n’avoir qu’un seul Store, toutes les applications universelles pour les différentes plateformes y seront donc regroupées.
Avant d’aller plus loin, la firme de Redmond a souhaité mettre en avant l’intégration de son système dans les entreprises qui auront la possibilité de gérer la boutique d’applications et y autoriser/refuser un téléchargement. Windows 10 sera tout à fait capable de séparer les données personnelles et les données professionnelles, nous pouvons clairement apprécier la nouvelle direction de Microsoft.
Une déclaration sur les entreprises qui s’est suivie d’une démonstration. Bonne nouvelle pour un grand nombre d’utilisateurs, Windows 10 reprend les bases les plus solides de ses prédécesseurs, comprendre le retour du menu démarrer dans lequel des tuiles sont tout de même présentes, tout en modifiant ou retirant celles qui n’ont pas fait l’unanimité. Microsoft promet une interface beaucoup plus simple d’utilisation sur laquelle les utilisateurs de Windows 7 ne seront pas déboussolés et qui pourra être grandement personnalisée.
Pour exemple, le menu présenté ci-dessus peut être modifié sur de nombreux points dont sa taille et sa forme ainsi que sur ses widgets. Microsoft s’est ensuite embarqué dans l’annonce de fonctionnalités revues et mieux travaillées comme la Recherche. Celle-ci se veut bien plus fluide et complète que les précédentes. Présente depuis le menu Démarrer, elle permet de rechercher n’importe quel document, dossier ou encore application en un clic. Notons aussi la présence de résultats du web à l’instar de ce que l’on peut retrouver sur le Spotlight d’Apple.
Afin de rendre le système plus simple pour tout utilisateur, Microsoft a annoncé les arrivées de “Task View” qui offre un coup d’œil rapide à toutes les applications ouvertes ainsi que “Snap mode” pour afficher rapidement les fenêtres souhaitées sur le bureau. Avis aux utilisateurs les plus aguerris, l’entreprise a aussi pensé à vous : sachez qu’il est désormais possible d’effectuer un copier/coller vers le programme “Ligne de commande”. Un ajout basique mais tout ce qu’il y a de plus appréciable tout comme la possibilité d’afficher plusieurs bureaux pour y espacer les applications.
Si l’utilisation “clavier + souris” est bien évidemment la plus mise en avant, Microsoft n’abandonne pas pour autant l’idée du tactile sur ordinateurs. Il est donc toujours possible de naviguer sur Windows à l’aide de ses dix petites baguettes magiques que sont nos doigts et de nouveaux gestes sont ajoutés. En balayant vers la gauche par exemple, le mode Task View prend place. Quid du tout-en-un ? Pour les tablettes, Windows 10 s’adapte en fonction de la présence ou non du clavier. Un mode “tablette” prend la main lorsque le clavier est retiré alors que le système d’exploitation de base reprend les directives lorsqu’il est présent.
Un système que l’on a ensuite pu découvrir brièvement en vidéo avant que Microsoft ne pousse la présentation de Windows 10 vers sa fin. Dès demain, le programme Windows Insider sera lancé et permettra aux développeurs de tester le nouvel OS avant qu’il ne soit proposé au grand public courant 2015. Plus d’informations seront données l’an prochain, à commencer par le mois d’avril 2015 à l’occasion de la Build Conference, il nous tarde de découvrir ce nouveau système et sa gestion multi-plateformes.
Pour conclure, le traditionnel jeu des Questions/Réponses a été mis en place. Nous y avons appris que Windows 10 devrait probablement être disponible mi-2015 et fonctionnera sur les smartphones (non doté d’un “Bureau”), tablettes et ordinateurs. Pas d’indications à se mettre sous la dent pour le prix, probablement dévoilé l’an prochain.
Photos via TheVerge
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
bon sinon j’aime ce nouveau windows et j’ai hate de migrer vers windows 10 !
Aussi l’experience utilisateur d’os x à etait en partit implémenté dans cette version je trouve.
A la vue de ce qui se vend en pc portable sous windows 8 pour pas cher , on se demande vraiment si il y a besoin d’une si grosse config pour le faire tourner.
Point positif: Microsoft va enfin se focaliser sur un seul système et donc passer plus de temps à l’améliorer….enfin je crois a moins qu’il y ait une version familiale, etudiant, professionnelle, chômeur, agriculteur….
Non mais cette version rique d’être bonne! Chez windows c’est toujours, bonne version, version pourri, bonne version, version pourri, etc… Regarder win95, win ME, win XP, windows vista, win7, win8, et là win10
de la même maniere qu’on peut dire qu’Apple a repris la transparence de l’UI Aero de windows vista et seven.
Et c’es tout sauf lent. Fluide, très peu de bug, rare sont les ralentissements. Faisant tourner des soft improbable dessus.
Ces os sont fait pour les tablettes au minimum. Les spé mini sont ces tablettes ;).
Win 8 est un très bon os, sortir trop tôt!
Comme vista. c’était des os non terminés :p.
Le retour du menu démarré « comme avant » qu’elle tristesse. Pourquoi pas remettre tout en ligne de commande msdos alors.. Enfin bref c’est comme ça.
win 8 c’est comme un vista aucun succes!!!!!mais vu ton raisonnement pourquoi faire simple quant on peut compliqué.
C’est pas vraiment une innovation ^^
J’adore le fait qu’ils ai prient les bonnes idées qu’il y a ailleurs non pas pour les copier mais aussi pour les intégrer avec leur propres idées c’est bien plus intelligent !
Pour stopper d’éventuels trolls qui disent qu’ils ont copier Apple :
De 1, comme dit plus tôt le flat design n’est pas une innovation Apple
De deux ceux qui disent qu’il on copier le fenêtrage et les bureau sur OS X certes mais ils ont intégrer le tout avec leur fonctionnalités.
De 3, au risque d’en décevoir plus d’un Apple est le champion pour reprendre les truc existant et les intégrer à leur os en disant que c’est une révolution. Je parle évidemment d’iOS par rapport au jailbreak… On ne compte plus tout ce dont ils se sont inspirer mais bon c’est comme ça !
De 4 j’ai un iPhone un mac etc mais ça m’empêche pas de trouver la concurrence bien. Je dis ça par rapport aux fan boy qui font passés tout ceux qui ont un iPhone pour d’autres fanboys….
Tchou !