KultureGeek Business Tech Rachat de Warner Bros : Paramount fait une offre de 108,4 milliards de dollars pour contrer Netflix

Rachat de Warner Bros : Paramount fait une offre de 108,4 milliards de dollars pour contrer Netflix

3 min.
8 Déc. 2025 • 16:27
4

La bataille pour le contrôle de Warner Bros Discovery vient de prendre un tournant. Alors que le groupe avait accepté la semaine dernière l’offre d’acquisition de Netflix pour 82,7 milliards de dollars, Paramount contre-attaque avec une offre hostile de 108,4 milliards de dollars. Cette offre, entièrement en numéraire, valorise l’action à 30 dollars, surpassant les 27,75 dollars proposés par le géant du streaming.

Warner Bros Discovery Logo

Une offre de Paramount pour 108,4 milliards de dollars

Contrairement à l’accord avec Netflix qui excluait les réseaux câblés, l’offre de Paramount vise l’intégralité du conglomérat : le studio Warner Bros, le service de streaming HBO Max, mais aussi le portefeuille de chaînes comprenant CNN. Dans un communiqué, David Ellison, le patron de Paramount, estime que cette solution crée « un Hollywood plus fort » et sert mieux les intérêts de la communauté créative et des salles de cinéma.

David Ellison s’adresse directement aux actionnaires, fustigeant la proposition de Netflix qualifiée d’inférieure. Il pointe les incertitudes liées au paiement mixte (cash et actions) et aux difficultés réglementaires probables de son concurrent. Paramount promet une valeur supérieure et un chemin plus sûr vers la finalisation.

Hollywood retient son souffle

Warner Bros Discovery se défend en affirmant avoir respecté ses obligations via un processus d’enchères rigoureux qui a aussi attiré Comcast. Cependant, la viabilité réglementaire de l’accord avec Netflix pose question. Le président américain Donald Trump a d’ailleurs commenté la situation, louant Ted Sarandos (co-patron de Netflix) tout en soulignant la « très grande part de marché » de Netflix et promettant d’être « impliqué » dans l’examen du dossier.

Si Netflix échoue à obtenir le feu vert des autorités, l’entreprise devra verser 5,8 milliards de dollars d’indemnités à Warner Bros Discovery. À l’inverse, si Warner Bros Discovery accepte l’offre supérieure de Paramount ou d’une autre société, elle devra payer 2,8 milliards de dollars à Netflix.

Cette surenchère intervient dans un climat de méfiance. L’annonce initiale du rachat par Netflix avait fait l’effet d’une bombe, alimentant la crainte d’une marginalisation des sorties en salles, malgré les promesses de maintien de la distribution cinéma. L’offre de Paramount pourrait rassurer une industrie sceptique quant aux engagements à long terme du leader du streaming.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site