TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung a annoncé l’acquisition d’un parc de 50 000 cartes graphiques (GPU) de Nvidia, une initiative qui illustre une offensive commerciale et stratégique d’envergure menée par le géant des semi-conducteurs en Corée du Sud. Cette vague d’investissements, qui touche les plus grands conglomérats et jusqu’au gouvernement, vise à faire du pays un pôle majeur de l’intelligence artificielle. Le succès de cette stratégie, parmi d’autres, a propulsé la capitalisation boursière de Nvidia à 5 000 milliards de dollars, une première historique.

Le partenariat le plus notable concerne Samsung qui utilisera les 50 000 GPU de Nvidia pour créer une « AI Megafactory », à savoir une méga usine pour l’intelligence artificielle. L’objectif est de transformer radicalement ses processus de fabrication de puces pour les appareils mobiles et la robotique. Pour y parvenir, Nvidia collaborera directement avec Samsung pour adapter sa plateforme de lithographie, promettant un gain de performance qui pourrait être multiplié par 20. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a consolidé cet accord lors d’une visite en Corée du Sud où il a été aperçu avec le président de Samsung, Lee Jae-yong.
L’influence de Nvidia ne s’arrête pas à Samsung. D’autres acteurs majeurs de l’économie coréenne ont emboîté le pas avec des commandes de taille similaire.
La NASA a officialisé le retour anticipé de l’équipage Crew-11 de la Station spatiale internationale. En cause, un...
Alphabet, la maison-mère de Google, intègre le cercle très fermé des entreprises valant plus de 4 000 milliards de dollars...
Meta s’apprête à trancher dans le vif de ses effectifs dédiés à la réalité virtuelle. Selon le New...
Le régulateur britannique de la sécurité en ligne, l’Ofcom, annonce l’ouverture d’une « enquête...
Microsoft prépare une modification de l’affichage des mises à jour de pilotes dans Windows 11 pour mettre fin à la confusion...