TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung a annoncé l’acquisition d’un parc de 50 000 cartes graphiques (GPU) de Nvidia, une initiative qui illustre une offensive commerciale et stratégique d’envergure menée par le géant des semi-conducteurs en Corée du Sud. Cette vague d’investissements, qui touche les plus grands conglomérats et jusqu’au gouvernement, vise à faire du pays un pôle majeur de l’intelligence artificielle. Le succès de cette stratégie, parmi d’autres, a propulsé la capitalisation boursière de Nvidia à 5 000 milliards de dollars, une première historique.

Le partenariat le plus notable concerne Samsung qui utilisera les 50 000 GPU de Nvidia pour créer une « AI Megafactory », à savoir une méga usine pour l’intelligence artificielle. L’objectif est de transformer radicalement ses processus de fabrication de puces pour les appareils mobiles et la robotique. Pour y parvenir, Nvidia collaborera directement avec Samsung pour adapter sa plateforme de lithographie, promettant un gain de performance qui pourrait être multiplié par 20. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a consolidé cet accord lors d’une visite en Corée du Sud où il a été aperçu avec le président de Samsung, Lee Jae-yong.
L’influence de Nvidia ne s’arrête pas à Samsung. D’autres acteurs majeurs de l’économie coréenne ont emboîté le pas avec des commandes de taille similaire.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...
19 Dec. 2025 • 18:00