TENDANCES
							
						
					
							 Comparateur
							
					- AUTO
OpenAI a annoncé la finalisation de sa restructuration, une opération qui cimente sa structure hybride et clarifie ses liens avec son principal partenaire, Microsoft. Valorisé à 500 milliards de dollars, le créateur de ChatGPT est désormais scindé en une fondation à but non lucratif contrôlant une entité commerciale, tout en modifiant en profondeur les termes de son alliance stratégique.

La nouvelle organisation sépare les activités d’OpenAI en deux entités distinctes. L’organisation à but non lucratif, baptisée OpenAI Foundation, détiendra 26 % de la branche commerciale, une participation évaluée à 130 milliards de dollars. Cette dernière, nommée OpenAI Group PBC, est une « public benefit corporation » (statut juridique américain pour les entreprises à but lucratif ) dont le capital est également partagé entre Microsoft (27 %, pour un investissement valorisé à 135 milliards de dollars) et les employés et investisseurs historiques (47 %).
Ce modèle est le fruit d’une longue réflexion. Après avoir envisagé de devenir une entreprise purement commerciale en 2024, OpenAI a fait marche arrière suite à la pression d’anciens employés et d’acteurs de la société civile. L’objectif est clair : « Plus OpenAI réussira en tant qu’entreprise, plus la participation de la fondation aura de la valeur, que celle-ci utilisera pour financer son travail philanthropique », a déclaré OpenAI.
La restructuration s’accompagne d’une nouvelle négociation du partenariat avec Microsoft. OpenAI s’est engagé à acheter pour 250 milliards de dollars des services cloud Azure supplémentaires. En contrepartie, Microsoft perd son droit de premier refus pour être le fournisseur exclusif de puissance de calcul, offrant plus de flexibilité à OpenAI.

Plusieurs autres clauses stratégiques ont été ajoutées, notamment concernant la course à l’AGI (intelligence artificielle générale).
Cette nouvelle structure permet à OpenAI de renouer avec sa mission originelle. L’OpenAI Foundation a déjà annoncé un engagement initial de 25 milliards de dollars destiné à financer des percées dans le domaine de la santé et des solutions techniques pour assurer la résilience des intelligences artificielles.
« Alors que nous entrons dans ce nouveau chapitre de notre partenariat, les deux entreprises sont mieux positionnées que jamais pour continuer à créer d’excellents produits qui répondent aux besoins du monde réel », a déclaré Microsoft, saluant une alliance qui ouvre de « nouvelles opportunités pour tous ».
 
												Disney+ a commencé le déploiement du HDR10+ sur sa plateforme de streaming, que ce soit pour les films ou les séries. Cette mise...
 
												Après plus d’une décennie d’un développement particulièrement tumultueux, le jeu d’horreur et de...
 
												Lors d’une rencontre bilatérale à Busan en Corée du Sud, le président Donald Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping...
 
												Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
 
												Samsung a annoncé le lancement en version bêta de son navigateur Samsung Internet sur les PC Windows. Cette initiative, qui arrive...