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WhatsApp franchit une nouvelle étape dans sa stratégie en annonçant la mise en place de publicités. C’est la première fois que la messagerie cède à la tentation afin de générer de l’argent.
La fonctionnalité Statut, accessible via l’onglet Actus, permet de partager des messages texte, photos, notes vocales ou vidéos éphémères. Désormais, des contenus sponsorisés s’intercaleront entre les publications de vos contacts. Meta, propriétaire de WhatsApp, précise que ces publicités s’appuieront sur des données limitées, comme votre localisation (pays ou ville), votre langue, les chaînes suivies ou vos interactions avec les annonces sur la plateforme.
Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur expérience, Meta propose d’ajuster les préférences publicitaires via son centre de comptes. L’entreprise insiste sur la protection des données : « Nous ne vendrons ni ne transmettrons jamais votre numéro de téléphone à aucun annonceur. Vos messages personnels et vos appels ainsi que les groupes auxquels vous appartenez ne seront pas utilisés pour définir les publicités qui vous sont présentées », affirme-t-elle. Elle ajoute que les messages, appels ou groupes ne serviront pas à cibler les publicités.
L’idée d’intégrer des publicités sur WhatsApp n’est en soi pas nouvelle. En effet, Meta y réfléchit depuis des années, malgré l’opposition initiale des fondateurs de la messagerie. En 2020, l’entreprise avait abandonné un premier projet de pubs dans l’application. Cependant, en 2023, Will Cathcart, patron de WhatsApp, confirmait que le développement d’une solution publicitaire suivait son cours. Avec plus de 160 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2024, Meta voit en WhatsApp une opportunité de diversifier ses sources de revenus.
Outre les statuts, WhatsApp propose d’autres changements. Par exemple, des chaînes promues apparaîtront lorsque vous explorerez de nouvelles chaînes à suivre via le bouton Explorer. De plus, un système d’abonnement permettra de recevoir des mises à jour exclusives de certaines chaînes.
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