TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI a dévoilé o3-pro, son nouveau modèle d’intelligence artificielle de raisonnement, conçu pour réfléchir plus intensément grâce à une puissance de calcul accrue. Ce modèle remplace o1-pro dans ChatGPT, offrant de meilleures performances en mathématiques, sciences et programmation.

Le modèle o3-pro se distingue par ses capacités avancées, notamment grâce à la prise en charge des outils. Selon la requête de l’utilisateur, il peut :
Ces fonctionnalités marquent une nette amélioration par rapport à o1-pro, qui n’avait pas accès à ces outils. Cependant, OpenAI prévient que o3-pro peut être plus lent à répondre. L’entreprise recommande son usage lorsque la fiabilité prime sur la rapidité.
OpenAI partage également quelques benchmarks pour son nouveau modèle d’IA.


Les tests d’OpenAI montrent que les utilisateurs préfèrent o3-pro à o3 dans des domaines clés comme les sciences, l’éducation, la programmation, le business et l’aide à l’écriture. Les réponses de o3-pro se distinguent par leur clarté, leur respect des instructions et leur précision.
Le modèle o3-pro est d’ores et déjà accessible via le sélecteur de modèles de ChatGPT pour ceux qui ont les abonnements Pro ou Team. Les utilisateurs Enterprise et Edu y auront accès dès la semaine prochaine. Pour les développeurs, o3-pro offre une fenêtre contextuelle de 200 000 tokens, avec un tarif de 20 dollars par million de tokens en entrée et 80 dollars par million de tokens en sortie. OpenAI conseille d’utiliser le mode arrière-plan pour éviter les interruptions liées aux délais de réponse. À noter que la base de connaissance du modèle s’arrête au 31 mai 2024.
Enfin, OpenAI liste les contraintes actuelles du modèle :
Dans une décision qui pourrait faire jurisprudence en Europe, un tribunal en Allemagne a jugé qu’OpenAI avait violé le droit...
Cinq ans après son lancement, la PlayStation 5 a franchi le cap des 84,2 millions d’exemplaires vendus, comme le révèle le...
Meta a annoncé la fin des emblématiques boutons « J’aime » (Like) et « Partager » de Facebook pour les sites...
L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation de ses infrastructures...
11 Nov. 2025 • 17:23