TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI a annoncé une mise à jour de Search, son outil de recherche intégré à ChatGPT, avec pour objectif d’enrichir l’expérience d’achat en ligne. Désormais, lorsqu’un utilisateur cherche un produit, ChatGPT proposera des recommandations, des images, des avis, ainsi que des liens directs vers des sites marchands pour un shopping simplifié.
La nouvelle fonctionnalité permet également de poser des questions très précises en langage naturel. OpenAI explique que le système est capable de s’adapter pour fournir des résultats personnalisés. Pour l’instant, la société se concentre sur des catégories comme la mode, la beauté, les articles pour la maison et l’électronique.
Cette amélioration est déployée dès aujourd’hui avec GPT-4o, le modèle par défaut de ChatGPT, auprès des utilisateurs Pro, Plus et gratuits. Elle est aussi disponible sans devoir se connecter avec un compte.
Shopping
We’re experimenting with making shopping simpler and faster to find, compare, and buy products in ChatGPT.
✅ Improved product results
✅ Visual product details, pricing, and reviews
✅ Direct links to buyProduct results are chosen independently and are not ads.… pic.twitter.com/PkZwsTxJUj
— OpenAI (@OpenAI) April 28, 2025
Avec cette évolution, OpenAI cherche à se positionner face à Google, dont la recherche en ligne reste la principale source de revenus, notamment via les annonces sponsorisées. Or, cette publicité omniprésente est de plus en plus critiquée pour nuire à la qualité des résultats. OpenAI mise donc sur une approche plus directe et neutre. La société précise qu’aucune publicité n’est intégrée à cette nouvelle expérience et qu’elle ne touche pas de commission sur les achats.
Les résultats d’achat s’appuient sur des métadonnées fournies par des tiers : descriptions, prix, avis et plus encore.
En complément, ChatGPT affiche désormais les recherches populaires dès qu’un utilisateur commence à saisir une requête, à la manière de l’autocomplétion de Google. Autre nouveauté : la recherche ChatGPT est désormais accessible via WhatsApp.
Activision a temporairement retiré Call of Duty: WWII du Microsoft Store et de la version PC du Game Pass après des signalements...
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé sa saisine de la Commission européenne pour...
Microsoft planche sur une nouvelle fonctionnalité pour Windows 11 : des fonds d’écran dynamiques boostés par...
Denis Villeneuve revisite l’univers d’Arrakis avec le troisième film officiellement intitulé Dune : Troisième partie...
Naughty Dog a déployé une mise à jour gratuite surprise pour The Last of Us Part 2 Remastered. La mise à jour 2.1.0 sur PS5 et...