TENDANCES
Comparateur
- AUTO
OpenAI a annoncé la fin prochaine de GPT-4 dans ChatGPT. À partir du 30 avril, le modèle lancé en 2023 sera entièrement remplacé par GPT-4o, actuellement utilisé par défaut dans l’application, selon une note de mise à jour publiée aujourd’hui.
GPT-4o, présenté comme plus performant, surclasse systématiquement son prédécesseur dans plusieurs domaines, affirme OpenAI. « [GPT-4o] dépasse régulièrement GPT-4 en écriture, en programmation, en sciences et au-delà », précise l’entreprise. Les récentes améliorations portent notamment sur la compréhension des consignes, la résolution de problèmes et la fluidité des échanges.
Lancé en mars 2023, GPT-4 avait marqué un tournant pour OpenAI, en apportant pour la première fois des capacités multimodales, c’est-à-dire la possibilité de traiter du texte et des images. Il a aussi été intégré à Copilot, l’assistant basé sur l’IA de Microsoft.
Selon Sam Altman, patron d’OpenAI, GPT-4 a coûté plus de 100 millions de dollars à développer. Il a ensuite été supplanté fin 2023 par GPT-4 Turbo, une version plus rapide et moins coûteuse.
Malgré sa disparition de ChatGPT, GPT-4 restera disponible via l’API d’OpenAI. Par ailleurs, de nouveaux modèles sont en préparation. Le chercheur Tibor Blaho évoque notamment une série baptisée GPT-4.1 regroupant GPT-4.1-mini, GPT-4.1-nano et GPT-4.1 , ainsi qu’un modèle de raisonnement baptisé o4-mini.
Enfin, GPT-4 reste au centre de débats juridiques, plusieurs médias, dont le New York Times, accusant OpenAI d’avoir utilisé leurs contenus sans autorisation. L’entreprise, elle, s’appuie sur le principe du « fair use » pour se défendre.
Gremlins 3 est toujours sur les rails. Zach Galligan a passé une tête lors du Comic Con de Manchester, principalement pour préciser...
Comme prévu, DICE et Electronic Arts diffusent aujourd’hui la bande-annonce du gameplay du mode multijoueur de Battlefield 6. Cela arrive une...
Voilà qui devrait faire grincer quelques dents : le dernier film Superman en salles, réalisé par James Gunn, vient de dépasser...
La Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième circuit a confirmé aujourd’hui une décision obligeant Google...
Nvidia a annoncé deux nouvelles importantes pour les utilisateurs PC avec une carte graphique (GPU) GeForce RTX. À partir d’octobre...
31 Jul. 2025 • 20:38