TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un formulaire dédié devait voir le jour pour permettre aux clients de Free de porter plainte en ligne contre l’opérateur à la suite de son piratage massif, incluant notamment les IBAN. Mais ce ne sera finalement pas d’actualité.
Il y a encore quelques jours, la CNIL indiquait :
Si vous avez été avisés de la violation de vos données, à la suite de la cyberattaque visant l’opérateur de téléphonie Free, vous avez la possibilité de porter plainte via un formulaire en ligne sans vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Ce formulaire sera prochainement disponible depuis le site cybermalveillance.gouv.fr.
Il se trouve que la CNIL a depuis retiré cette mention. De son côté, 01net a contacté cybermalveillance.gouv.fr et a eu confirmation que le formulaire en ligne pour porter plainte facilement contre Free « n’était plus d’actualité depuis la semaine dernière ». Pourquoi ? Pas de réponse pour le moment.
Ce type de formulaire en ligne a pour nom « lettre plainte ». Il a déjà connu un certain succès, notamment après la cyberattaque touchant les prestataires de tiers payant Viamedis et Almerys en février dernier. La démarche gérée par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité – aussi responsable de l’enquête visant le piratage de Free – permettait de déposer plainte en près de trois minutes. Le tout sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie, via le site de l’État demarches-simplifiées.fr.
Quelles sont les options dans le cas de Free ? Vous pouvez déposer plainte sur le site de la CNIL si vous estimez que vos données personnelles n’ont pas été suffisamment sécurisées. Ou bien dans un commissariat/une gendarmerie si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, d’une arnaque ou de paiements frauduleux.
Pour rappel, le hacker a vendu la base de données pour 175 000 dollars. Elle contient les données de 19,2 millions de clients, dont 5,11 millions d’IBAN.
Encore une excellente série qui n’aura pas de suite chez Netflix. La série animée « Scott Pilgrim prend son...
Pendant la semaine du Black Friday, UGREEN, spécialiste des accessoires technologiques, propose des réductions importantes sur une large...
Le réseau social Bluesky a pris l’engagement de ne pas se reposer sur les publications (messages, photos et vidéos) des utilisateurs...
Nvidia a de nouveau largement dépassé les attentes pour son troisième trimestre décalé et dit anticiper une croissance...
La montre Timestop D-20 risque fort de séduire les amateurs du cultissime jeu de rôle Donjons et Dragons. Cette toquante originale dispose en...
21 Nov. 2024 • 17:10
21 Nov. 2024 • 15:40
21 Nov. 2024 • 14:30
les deux disaient la meme chose (un bon Ctrl+C Ctrl + V) » aucun de vos mots de pass n’est concernait ».
Du coup j’en deduis que pour l’IBAN…il peut y avoir un risque?