TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok a pris l’engagement de retirer définitivement de l’Europe la fonction controversée de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense le visionnage de vidéos, premier résultat de taille pour la nouvelle législation européenne sur le numérique. Cela concerne uniquement les pays de l’Union européenne.
TikTok avait lancé son nouveau service en France et en Espagne au printemps avant de le suspendre quelques semaines plus tard, à la suite de l’ouverture d’une enquête par la Commission européenne qui avait évoqué « des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs ».
« Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux », a déclaré Thierry Breton, le commissaire européen au Numérique, sur X (ex-Twitter). « Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de « récompenses » TikTok Lite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives. C’est aussi ça, l’effet DSA », a-t-il ajouté.
Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux⏳🧠
Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de «récompenses» #TikTokLite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives.
C’est aussi ça, l’effet #DSA🇪🇺 pic.twitter.com/zuEgJxq1HM
— Thierry Breton (@ThierryBreton) August 5, 2024
DSA fait référence à la législation sur les services numériques en Europe. Son l’objectif est de réguler les contenus en ligne en contraignant les grandes plateformes à respecter les lois et à coopérer avec les régulateurs.
La fonction controversée de TikTok récompense les utilisateurs en échange du visionnage de vidéos ou d’autres actions comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenus. Ces pièces virtuelles sont ensuite échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires.
Le réseau social a rappelé à plusieurs reprises que seules les personnes âgées de 18 ans ou plus pouvaient collecter des points et qu’il appliquait des procédures pour s’assurer de l’âge des utilisateurs. Il a aussi insisté sur le fait que le programme incluait une limite quotidienne pour le visionnage de vidéos.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...