KultureGeek Internet Amazon et frais de port des livres : le Conseil d’État demande l’avis de la Cour de Justice de l’UE

Amazon et frais de port des livres : le Conseil d’État demande l’avis de la Cour de Justice de l’UE

20 Mai. 2024 • 19:54
5

Le Conseil d’État, saisi par Amazon qui est opposé à une mesure destinée à augmenter les frais de port sur les livres en France, a renvoyé la question à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Amazon Logo Carton

Le Conseil d’État demande à la Cour européenne de trancher plusieurs points et de dire notamment si le droit de l’UE prévoit ou pas une dérogation à « une mesure nationale régissant l’exercice, sur le territoire de l’État membre, d’une activité de service en vue de protéger ou de promouvoir la diversité culturelle ».

Amazon France a déposé un recours pour excès de pouvoir contre un arrêté ministériel du 4 avril 2023, entré en vigueur en octobre de la même année, qui fixe à 3 euros le seuil réglementaire des frais de port pour les commandes inférieures à 35 euros. L’objectif du gouvernement était d’appliquer la loi du 30 décembre 2021 sur « l’économie du livre », qui avait pour but d’inciter les acheteurs de livres à se rendre en librairie, afin d’éviter ces frais de port.

Amazon estime que cette mesure est « contraire au droit et à l’intérêt des consommateurs » et qu’elle peut « pénaliser les lecteurs, les auteurs et la lecture en général ».

Le commerçant en ligne fait valoir que son « offre en ligne et celle des libraires sont en réalité complémentaires, près d’un livre sur deux vendu par Amazon étant expédié vers des petites villes et campagnes, c’est-à-dire vers des territoires souvent dépourvus de librairie ».

Amazon a invoqué l’avis rendu en février 2023 par la Commission européenne, très critique contre la France, estimant que son gouvernement n’a pas démontré comment l’augmentation des frais de port peut permettre de « maintenir un réseau dense et diversifié » de librairies et « la diversité et la qualité de l’offre éditoriale ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Anne Onymous
    La cour européenne étant gangrénée jusqu’à l’os par les lobbies, elle statuera en faveur d’amazon, sans grande surprise.
    • Lefilou40(via l'app )
      Comme si augmenter les frais de port des livres allait pousser les gens à faire plus de 20km aller et autant pour le retour afin de se rendre en librairie… il est où l’intérêt écologique si on doit dépenser 3 euros de carburant pour se rendre en librairie ? Bref…
      • Djib's
        le but de cette taxe n’est pas du tout écologique, elle est là pour eviter le porbleme de concurrence avec les librairies.
        Mais c’est vrai qu’une augmentation des frais de port n’est pas très dissuasif.
      • Kyles94(via l'app )
        C’est surtout contre productif car ceux qui achetait sur Amazon justement car souvent moins chère qu’en librairie n’achète plus de livre au final. Les quels gagnant de cette décision c’est les gros comme la Fnac et Cultura.
  • Kyles94(via l'app )
    Preuve en est que ça n’a absolument pas augmenter la fréquentation des librairies 🤣. En dehors de gros comme la Fnac ou cultura qui profite de la récupération en magasin gratuite pour attirer les client 🤣. L’incompétence gouvernemental dans toute ça splendeur. Au final c’est juste une perte financière pour les écrivains car l’accès devient plus limiter.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pavel Durov

Le patron de Telegram promet d’améliorer la modération

6 Sep. 2024 • 22:31
7 Internet

Le fondateur et patron de Telegram, Pavel Durov, a promis de faire de la modération de sa messagerie « un domaine...

Starliner ISS

Starliner : comment suivre le retour sur Terre de la capsule de Boeing

6 Sep. 2024 • 20:57
1 Science

C’est peu dire que le Starliner de Boeing a rencontré des soucis, au point que la NASA a récemment décidé de ne pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 6 septembre

6 Sep. 2024 • 20:39
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Roblox Logo

Roblox va se montrer plus partageur avec les créateurs de contenus

6 Sep. 2024 • 20:16
0 Internet

Roblox va introduire de nouvelles procédures pour augmenter le partage des revenus avec les développeurs alors que l’objectif est...

Ganymède

L’inclinaison inhabituelle de Ganymède serait due à l’impact d’un astéroïde aux dimensions cosmiques

6 Sep. 2024 • 19:52
0 Science

Ganymède, la plus grande lune de Jupiter, est connue pour son inclinaison axiale inhabituelle et ses profonds sillons de surface, des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site