KultureGeek Science La NASA sait désormais pourquoi la sonde Voyager 1 envoie des messages incompréhensibles

La NASA sait désormais pourquoi la sonde Voyager 1 envoie des messages incompréhensibles

10 Avr. 2024 • 13:25
3

Depuis plusieurs mois, l’équipe de la NASA en charge de la mission Voyager est confrontée à la tâche particulièrement complexe de déchiffrer les messages brouillés (et incompréhensibles) envoyés par la sonde Voyager 1, désormais au-delà de notre système solaire. Les réponses de la sonde aux demandes de données sont devenues un enchevêtrement incompréhensible de 1 et de 0, laissant les ingénieurs de la NASA dans un état de perplexité absolue. En quelques semaines, les données brouillées provenant des instruments scientifiques du vaisseau spatial se sont transformées en une série énigmatique de chiffres. La résolution de ce gros bug est rendue d’autant plus compliquée que plusieurs ingénieurs qui ont démarré la mission Voyager sont aujourd’hui décédés.

Th VoyagerReverse

Le mystère est levé

Dans une nouvelle tentative de corriger cette panne de communication, la NASA a envoyé une « commande poke » à Voyager 1 au mois de mars dernier. Cette commande, qui ajuste directement les adresses mémoire du système (et est quelque peu dépassée selon les normes actuelles),  doit inciter le vaisseau spatial à adopter une séquence de lecture logicielle différente de celle qu’il utilise habituellement. Environ 22 heures après l’envoi de cette commande, la NASA a semble t-il reçu un indice permettant de démêler le mystère : une activité spécifique au sein d’un segment du système de données de vol (FDS) de Voyager 1 s’est distinguée des transmissions inintelligibles précédentes, fournissant à la NASA une piste d’explication précieuse. Un ingénieur du Deep Space Network de la NASA a ainsi remarqué que les données comprenaient une lecture complète de la mémoire FDS de Voyager 1, offrant une occasion unique de comparer cette dernière capture interne avec les lectures FDS antérieures.

En exploitant ces nouvelles informations, la NASA a déterminé qu’environ 3 % de la mémoire de Voyager 1 était corrompue. Les ingénieurs de la mission Voyager estiment que cette corruption est isolée à une seule puce mémoire, ce qui pourrait simplifier le processus de contournement et de résolution du problème. Voyager-1 va t-il de nouveau communiquer intelligiblement avec la Terre ? La sonde semble en tout cas revenir de loin : il y a quelques semaines à peine, la NASA se préparait à un adieu définitif.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Korel_136(via l'app )
    C’est quand même une formidable aventure que celle des sondes Voyagers !Réussir à résoudre des problèmes nouveaux sur une sonde d’une 40aine d’années à des milliards de kilomètres…(Ps : j’espérai secrètement que nous avions affaire à Vger #Startrek)
    • Darth Philou(via l'app )
      Ouh t’es pas tout jeune (comme moi ;-) ) pour pouvoir sortir cette référence ! (D’ailleurs, heureusement que ce n’est pas Vger parce qu’on n’aurait pas l’Enterprise pour nous venir en aide ;-) ).
  • Voyager
    10011100000011101001110010010110101001

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

th_HT_scarlett_Johansson_

GPT-4o : Scarlett Johansson a bien demandé le retrait de la voix Sky

21 Mai. 2024 • 9:45
0 Logiciels

L’explication est claire : l’actrice Scarlett Johansson et son équipe d’avocats ont bien fait pression sur OpenAI pour le retrait...

Windows 11 Recall

Windows 11 : Microsoft annonce Recall, une IA qui se souvient de tout ce que vous faites

20 Mai. 2024 • 21:22
11 Actu OS

En plus d’annoncer les Copilot+ PC, Microsoft dévoile Recall, un nouvel outil s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui se...

Copilot+ PC : Microsoft dévoile une nouvelle catégorie d’ordinateurs optimisés pour l’IA

20 Mai. 2024 • 20:56
2
Android 15 Logo Vert

Android 15 : la bêta 2.1 est déjà disponible

20 Mai. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Google rend disponible au téléchargement la bêta 2.1 pour Android 15. Elle arrive quelques jours à peine après la...

Amazon Logo Carton

Amazon et frais de port des livres : le Conseil d’État demande l’avis de la Cour de Justice de l’UE

20 Mai. 2024 • 19:54
1 Internet

Le Conseil d’État, saisi par Amazon qui est opposé à une mesure destinée à augmenter les frais de port sur les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site